Mission Santo

Actions sur le document

Spécificités des missions scientifiques modernes par rapport aux missions antérieures au XXème siècle

Synthèse réalisée par André Virfollet et relue par J-M Drouin - MNHN

- Les hommes :

Les missions historiques sont souvent centrées autour de l’action d’un seul homme, navigateur, marin, explorateur, découvreur, marchand et plus rarement l’initiative d’un scientifique au contraire des missions récentes qui sont l’initiative d’une équipe de plusieurs scientifiques sous la houlette d’un chef de projet.

- L’aventure :

Les missions historiques ont des itinéraires qui laissent une grande place au hasard en fonction des découvertes parfois fortuites de zones inconnues ou non explorées par les occidentaux. Au contraire les missions scientifiques actuelles sont très préparées et les zones d’exploration sont souvent délimitées à l’avance tant dans l’espace que dans le temps. L’aventure subsiste bien sûr mais sur le plan des observations et des résultats qui en découlent.

- Les objectifs :

Ils étaient autrefois davantage liés à des stratégies géopolitiques, économiques, voire mercantiles. Les missions historiques affichent rarement demblée un unique souci d’exploration scientifique. Au contraire les missions d’exploration actuelles ont des objectifs scientifiques clairement affichés lors de leur initialisation : recenser la richesse de la biodiversité d’un milieu, déterminer les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité, mesurer la dégradation d’un milieu, son évolution, recenser l’importance des populations vivantes etc.

- Les moyens mis en œuvre :

Les missions scientifiques actuelles sont conduites d’une manière beaucoup plus méthodique qu’autrefois. Les équipes sur le terrain sont la plupart du temps épaulées par des équipes dans les laboratoires. Les chercheurs sur le terrain pratiquent donc les prélèvements d’échantillon qui sont souvent analysés par la suite au laboratoire. En outre les techniques utilisées en laboratoire nécessitent que les hommes de terrains appliquent des protocoles d’échantillonnage préétablis.

Les moyens utilisés dans les missions actuelles sont largement pourvus en instruments de mesures, capteurs divers, caméras ou appareil photographiques numériques pour permettre la constitution d’une documentation très riche et exploitable ultérieurement.

Un élément nouveau à prendre en compte dans l’élaboration des missions actuelles c’est leur fréquence. Celle-ci étant plus grande qu’autrefois, les missions actuelles bénéficient le plus souvent de l’expérience récente accumulée par les missions antérieures. Ainsi les moyens techniques d’exploration –parfois utilisés par les mêmes scientifiques dans des missions successives- bénéficient des améliorations techniques souhaitées à partir d’une précédente utilisation. L’évolution du radeau des cimes en arboglisseur est l’exemple même de l’intégration des améliorations souhaitées par son concepteur au fur et à mesure des missions scientifiques effectuées avec ce matériel.

quelques expéditions du XXème siècle sur la biodiversité végétale