Consignes de travail

 

Séance 1 : Préparation de la classe de terrain

Il s’agit, au cours de cette séance de préparer le travail qui sera conduit sur le terrain. L’objectif est que chacun se rende sur les sites en les ayant localisés géographiquement et en sachant précisément quels sont les indices recherchés et donc les observations pertinentes à réaliser.

Activités
Ressources et matériel

1. Recherche des indices sur le modèle

En vous appuyant sur le modèle scientifique de la mise en place d’une chaîne de collision proposé par les géologues et à l’aide de vos connaissances, relevez dans le tableau 1 les indices de terrain caractérisant la mise en place de ce type de chaîne. Chaque élève rempli un tableau. L’un des tableaux du binôme sera récupéré à la fin de l’activité.

- schémas des étapes du modèle de la mise en place d’une chaîne de collision proposés par les géologues (fig 1 ou aide de Géonote)

- tableau 1

2. Localisation des indices sur les secteurs géographiques étudiés

Repérez les secteurs étudiés. (fig. 4 ou aide de Géonote). Pour chaque secteur, complétez la col. 3 du tableau 2. Répondez aux questions sur le carnet de Géonote.

2a secteur du Chenaillet :
- Sélectionnez les arrêts sur lesquels il faudra se rendre pour relever des indices caractérisant une chaîne de collision.
- Proposez un itinéraire précis à parcourir à pied (depuis un arrêt du bus à Cervière), permettant d’observer les indices recherchés. Décrivez et justifiez cet itinéraire dans le carnet de Géonote puis tracez le sur la carte topographique de la fig. 5.
- A l’aide des informations apportées par la carte et le calendrier géologique, datez (en Ma) et situez la période géologique (ère, système, série) durant laquelle ce secteur géographique était occupé par un domaine océanique.

2b secteur du Galibier
- En mettant en relation la carte géologique du Galibier et le document expliquant ce qu’est un chevauchement, indiquez en quoi la succession des ages des terrains rencontrés sur le parcours matérialisé par des arrêts sur la carte indique la présence de chevauchements dans ce secteur géographique. Complétez l’extrait de carte géologique fourni en indiquant l’age des terrains à l’aide d’une lettre (T, J, C ou E) et les observations à réaliser sur le terrain (carnet de Géonote).

2c secteur du Queyras
- Pour les arrêts disponibles, identifiez les indices en faveur du scénario chaîne de collision.

- logiciel Geonote :
- secteur du Chenaillet : carte géologique et carte topographique
- légende de la carte géologique- légende de la carte topographique
- aide du logiciel
- carnet du logiciel
- Calendrier géologique
- tableau 2
- fig. 5 : carte topographique du Chenaillet
- fig. 6 : doc chevauchement
- calendrier géologique
- extrait de la carte géologique- logiciel Geonote :
- secteur du Queyras : carte géologique
- légende et commentaires de la carte.

   

Séance 2 : Classe de terrain

Cette étape du travail est particulièrement importante puisqu’elle est destinée à collecter les données qui vous permettront de réaliser votre parcours géologique avec Géonote. Soyez précis et rigoureux dans le relevé des coordonnées géographiques, les prises de vue et la prise de note. Cela vous facilitera grandement le travail ultérieur.

Activités
Ressources et matériel
Pour chaque secteur géographique étudié :
- recherchez les indices qui constituent des arguments en faveur du scénario de la formation d’une chaîne de collision
- photographiez ces indices (prise en compte des différents niveau d’observation, repérage de l’échelle)
- relevez leurs coordonnées géographiques (tableau 2, col. 4)
- relevez les références des photographies réalisées (tableau 2, col. 5)
- commentez les indices observés (tableau, col. 6).
- Schémas des étapes de la mise en place d’une chaîne de collision proposé par les géologues
- GPS
- appareil photo numérique
- Terrain
- Tableau 2
- carte géologique de la France 1/1 000 000 secteur des Alpes et sa légende
- Figure 2 : domaines de stabilité des minéraux.

Séance 3 : Exploitation de la classe de terrain

C’est la phase ultime de votre travail. Plutôt que la rédaction d’un compte-rendu classique, vous réaliserez une visite « virtuelle » dans les Alpes qui réponde au problème initial : « Les Alpes sont-elles une chaîne de collision ? ».
Pour cela vous réaliserez votre propre parcours géologique à l’aide du logiciel Geonote. Vous-vous attacherez à montrer en quoi les indices observés lors de ce parcours sont en accord ou non avec le scénario « chaîne de collision ». Soyez précis dans les commentaires de vos photographies.

Activités
Ressources et matériel

- Sélectionnez les photographies que vous jugez pertinentes pour répondre au problème posé et transformez chacune d’entres elles en donnée utilisable dans Géonote.
- Créez les données à insérer dans Géonote.
- Associez les données créées aux secteurs géographiques étudiés.
- Annotez chacune des données associées en indiquant en quoi elle constitue un indice en faveur du scénario « chaîne de collision »


- Placez, sur la spirale des temps géologiques, les dates d’ouverture et de fermeture de l’océan alpin.

- logiciel Geonote mode édition
- fiche technique logiciel Geonote
- photos réalisées durant la sortie- tableau 2 complété


- Calendrier géologique

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