- J -
Imprimer la page J...
          1 page


 
jacupirangite n. f. [du massif de Jacupiranga, Brésil] — Variété d'ijolite riche en pyroxène.

jade n. m. [de l'esp. piedra de la ijada, pierre du flanc, car jadis considérée comme pouvant guérir les coliques néphrétiques] (Syn. néphrite) — Roche métamorphique de couleur blanche à verte, constituée par un feutrage extrêmement compact et tenace de très fines aiguilles de trémolite (V. amphibole). C'est une roche exceptionnelle, présente dans certains schistes ou serpentines, et utilisée pour la fabrication d'objets d'art ou, au Néolithique, d'outils (haches). Certains auteurs groupent, sous le nom de jade, la néphrite et la jadéite.

jadéite n. f. [de jade] — Pyroxène alcalin, constituant essentiel de roches métamorphiques de HP et BT. Tenace et inaltérable comme le jade (ou néphrite), dont il a les utilisations, il s'en distingue par une plus grande fusibilité (fond plus facilement). Certains auteurs groupent, sous le nom de jade, la néphrite et la jadéite.

jais n. m. [du gr. gagatês, de Gates en Lycie, Asie Mineure] (Syn. jayet) — Variété de lignite, noire et luisante.

jaspe n. m. [du gr. iaspis, même signification] — Roche sédimentaire siliceuse, dérivant d'une vase à radiolaires silicifiée dès le début de la diagenèse. La silice (90 à 95% de la roche) se trouve dans les radiolaires calcédonieux, et dans le ciment sous forme de calcédoine et quartz, d'opale plus rare, au sein d'une trame argileuse teintée par des oxydes de fer ou de la matière charbonneuse. Les jaspes ne contiennent pas de grains détritiques, et leur cassure est lisse ou esquilleuse, parfois conchoïdale, terne et opaque; les teintes sont rouges ou violacées, grises à noires, parfois vertes, jaunes, brunes, parfois associées (jaspes rubanés, zonés, bigarrés). On voit les radiolaires à la loupe (petites boules plus claires, translucides), mais les recristallisations les font souvent disparaître. Les variétés importantes sont les radiolarites, les lydiennes et les phtanites (V. ces mots). Des variétés de jaspe, calcédonieuses, à grain très fin et homogène, et à belles teintes, sont utilisées en décoration et en bijouterie (chrysoprase vert, cornaline rouge,sardoine brune). Adj. jaspé, e.

jaspilite n. f. [de jaspe] — 1. Variété de jaspe rubané à lits ferrugineux et manganésifères. — 2. Syn. de jaspe.

jayet n. m. — Syn. de jais.

jeu n. m. — V. faille.

jeunesse (stade de —) — V. cycle d'érosion.

joint n. m. [du lat. jungere, unir] — Toute surface de discontinuité au sein d'une roche ou d'un terrain, qui n'est pas un contact anormal avec déplacement (faille, ...). Un joint de stratification est une discontinuité séparant deux couches de même nature pétrographique. Un joint tectonique (ou joint de tension) est une cassure sans rejet (V. diaclase).

jouer v. — V. faille.

jurassien, nne adj. — Qui se rapporte au Jura : par exemple, morphologie jurassienne, style tectonique jurassien (ne pas confondre avec jurassique : qui se rapporte à la période jurassique).

jurassien (relief —) — V. relief jurassien.

Jurassique n. m. [A. Brongniart, 1830, du Jura, montagnes franco-suisses] — Seconde période de l'ère secondaire, divisée aujourd'hui en trois parties : Jurassique inférieur, moyen et supérieur, auxquelles on donne respectivement comme synonymes les termes de Lias, Dogger et Malm, à la situation de l'Aalénien près (V. ce nom). V. tableau stratigraphie. Adj. jurassique (ne pas confondre avec jurassien).

juvénile adj. — Se dit d'une eau qui a une origine profonde (volcanique ou magmatique), et qui ne provient pas des précipitations ou de la condensation.


Haut de la page