![]() |
|
dacite
n. f. [de la Dacie, ancien nom de la Transylvanie, Roumanie] — Roche
magmatique effusive (V. tableau des roches magmatiques; roche grenue
équivalente : diorite quartzique), en général gris clair (leucocrate),
microlitique avec verre abondant et phénocristaux de quartz automorphe,
de plagioclase (andésine, parfois à liséré d'orthose) et de minéraux
ferromagnésiens : biotite, hornblende ou pyroxène type hypersthène
(exemple de l'Aiguille de la montagne Pelée, volcan dont les nuées
ardentes détruisirent Saint-Pierre de la Martinique en 1902). Les
dacites sont des laves visqueuses donnant des aiguilles et des culots,
et sont associées soit à des andésites, soit à des rhyolites (dans les
ignimbrites par exemple).
dacitoïde n. m. [de dacite, et du gr. eidos, forme] — Dacite sans cristaux de quartz, l'excès de SiO2 étant resté dans la mésostase vitreuse (quartz virtuel).
dallage n. m. — Ensemble de dalles, provenant de roches à débit en plaques, disposées à plat à la surface du sol, les matériaux fins ayant été enlevés (rôle du vent, du ruisellement, des lessivages). Dans les pays froids, les alternances de gel et de dégel et le poids de la neige en favorisent l'élaboration, et le pavage obtenu est nommé dallage nival.
damourite n. f. [dédié à Damour] — Variété de mica blanc, plus riche en H2O que la muscovite; en pratique, ce terme est utilisé pour les petites paillettes de mica blanc résultant de l'altération (damouritisation) de divers silicates en particulier de feldspaths. V. aussi, séricite et séricitisation.
darcy n. m. [de H. Darcy, hydrogéologue français] — Unité de perméabilité des terrains. Un terrain a une perméabilité de 1 darcy, lorsqu'un fluide de 1 centipoise de viscosité (celle de l'eau à 20°C) s'y déplace sous l'influence d'un gradient de pression de 1 atmosphère (atm) par centimètre, à la vitesse de 1 cm/s.
dérive des continents- Théorie selon laquelle les continents se seraient déplacés d’une manière très importante les uns par rapport aux autres au cours du temps géologique; bien que la possibilité d’un tel déplacement ait été évoquée dès le XIXe siècle, c’est A. Wegener qui, à partir de 1912, a été le principal champion de cette thèse. Pour lui, les continents, formés de sial flottant sur du Siam, auraient constitués, au début de l’ère secondaire, un bloc unique ou Pangée. Ce bloc se serait disloqué, l’écartement de l’Amérique et du bloc Eurafricain ayant donné naissance à l’Atlantique. Cette théorie expliquant l’analogie des formes, des structures géologiques et des évolutions paléogéographiques de part et d’autre de l’Atlantique a été longtemps controversée. Entre 1960 et 1970, elle a reçu toute une série de confirmations et elle est aujourd’hui généralement acceptée, avec des modifications et des précisions, sous le nom de tectonique des plaques.
dolomie-roche sédimentaire contenant au moins 50% de carbonate dont la moitié au moins sous forme de dolomite.
dorsale océanique ou dorsale médio-océanique- Relief allongé du fond océanique au niveau duquel celui-ci se renouvelle.