Consignes de travail
Séance 1 : Préparation de la classe de terrain
Il s’agit, au cours de cette séance de préparer le travail qui sera conduit sur le terrain. L’objectif est que chacun se rende sur les sites en les ayant localisés géographiquement et en sachant précisément quels sont les indices recherchés et donc les observations pertinentes à réaliser.
Activités |
Ressources et matériel |
1. Recherche des indices sur le modèle En vous appuyant sur le modèle scientifique de la mise en place d’une chaîne de collision proposé par les géologues et à l’aide de vos connaissances, relevez dans le tableau 1 les indices de terrain caractérisant la mise en place de ce type de chaîne. Chaque élève rempli un tableau. L’un des tableaux du binôme sera récupéré à la fin de l’activité. |
- schémas des étapes du modèle de la mise en place d’une chaîne de collision proposés par les géologues (fig 1 ou aide de Géonote) - tableau 1 |
2. Localisation des indices sur les secteurs géographiques étudiés Repérez les secteurs étudiés. (fig. 4 ou aide de Géonote). Pour chaque secteur, complétez la col. 3 du tableau 2. Répondez aux questions sur le carnet de Géonote. 2a secteur du Chenaillet : 2b secteur du Galibier 2c secteur du Queyras |
- logiciel Geonote : |
Séance 2 : Classe de terrain
Cette étape du travail est particulièrement importante puisqu’elle est destinée à collecter les données qui vous permettront de réaliser votre parcours géologique avec Géonote. Soyez précis et rigoureux dans le relevé des coordonnées géographiques, les prises de vue et la prise de note. Cela vous facilitera grandement le travail ultérieur.
Activités |
Ressources et matériel
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Pour chaque secteur géographique étudié : - recherchez les indices qui constituent des arguments en faveur du scénario de la formation d’une chaîne de collision - photographiez ces indices (prise en compte des différents niveau d’observation, repérage de l’échelle) - relevez leurs coordonnées géographiques (tableau 2, col. 4) - relevez les références des photographies réalisées (tableau 2, col. 5) - commentez les indices observés (tableau, col. 6). |
- Schémas des étapes de la mise en place d’une chaîne
de collision proposé par les géologues - GPS - appareil photo numérique - Terrain - Tableau 2 - carte géologique de la France 1/1 000 000 secteur des Alpes et sa légende - Figure 2 : domaines de stabilité des minéraux. |
Séance 3 : Exploitation de la classe de terrain
C’est la phase ultime de votre travail. Plutôt que la rédaction
d’un compte-rendu classique, vous réaliserez une visite «
virtuelle » dans les Alpes qui réponde au problème initial
: « Les Alpes sont-elles une chaîne de collision ? ».
Pour cela vous réaliserez votre propre parcours géologique à
l’aide du logiciel Geonote. Vous-vous attacherez à montrer en quoi
les indices observés lors de ce parcours sont en accord ou non avec le
scénario « chaîne de collision ». Soyez précis
dans les commentaires de vos photographies.
Activités |
Ressources et matériel
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- Sélectionnez les photographies que vous jugez pertinentes
pour répondre au problème posé et transformez chacune
d’entres elles en donnée utilisable dans Géonote.
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- logiciel Geonote mode édition
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