![]() |
|
I — symbole chimique de l'iode.
Iapetus n. m. (ou océan —) [du gr. Iapetos, Japet, nom du Titan père du géant Atlas] (Syn. Proto-atlantique) — Océan existant au Carbonifère et au Permien entre l'Amérique du Nord, d'une part, et l'Eurafrique, de l'autre.
ichnocénose (ou ichnocœnose) n. f. [du gr. ichnos, trace et koinos, en commun] — Ensemble de traces fossiles contemporaines associées dans leur milieu de formation originel.
iceberg n. m. [mot angl., du norvégien ijsberg, montagne de glace] — Bloc de glace flottant sur la mer, détaché du front d'un glacier (V. vêler). Les icebergs peuvent être épais de plusieurs centaines de mètres et longs de plusieurs dizaines, voire de centaines, de kilomètres. La partie émergée ne représente qu'environ le dixième de l'épaisseur totale.
ichnofossile n. m. [du gr. ikhnos,
trace et de fossile] — Trace fossile de la marche ou de la progression
d'un animal (pistes), de son habitat, et plus généralement tout vestige
de son activité (déjections, ...).
— 1. Pistes : celles-ci sont très
variées et peuvent correspondre à un simple déplacement, à une
recherche de nourriture, à un fouissement. On peut citer les Cruzianas (= Bilobites), traces de Trilobites, les Helminthoïdes, empreintes serpentiformes connues en particulier dans des flyschs crétacés alpins, les Cheirotheriums (ou Chirotheriums), empreintes de pas de Dinosauriens.
— 2. Habitats : terriers de vers en forme de U, perforations dans des coquilles ou dans des roches.
— 3. Excréments fossiles, ou coprolites.
V. aussi hyporelief.