- C -
Imprimer la page C...
          1 page


 
C — Symbole chimique du carbone.

C (axe —) — V. axe tectonique.

Ca — Symbole chimique du calcium.

cacheter v. — Pour des terrains sédimentaires ou volcaniques, reposer sur un contact anormal sans être affectés par lui. Ces terrains sont donc postérieurs au jeu le plus récent de ce contact.

cacholong n. m. [de Cach, nom d'une rivière, et du mongol cholon, pierre] — Pellicule d'altération blanc porcelané, épaisse de un à quelques millimètres, qui se forme à la surface de silex (cf. cortex); n. m. cacholonage; v. cacholonner; adj. cacholonné, e.

calpionelles- Protozoaires fossiles du groupe des Infusoires ciliés qu'on rapproche des actuels Tintinnoïdiens. Chaque individu fossile est représenté par une très petite loge en forme de bouteille à fine paroi calcaire.

carbonifère- période de l'ère primaire.

cargneule- roche sédimentaire carbonatéed'aspect carié et vacuolaire.

cassure conchoïdale- cassure franche souvent brillante, à
surface lisse et courbe.

chambre magmatique- une certaine masse de magma et le siège de phénomènes complexes tels que le déplacement des fluides, des réactions chimiques.

charbon-: terme général désignant, au sens large, une roche sédimentaire stratifiée, servant de combustible, noir le plus souvent, organogène et essentiellement formée de débris végétaux.

charriage- chevauchement de grande amplitude provoquant le déplacement de formations géologiques loin de leur lieu d'origine.On considère généralement qu'il y a charriage à partir du moment où les séries mises en contact par le chevauchement ont,à l'âge égal,des
caractères très différents.

Chevauchemen- mouvement tectonique conduisant un ensemble de terrains à en recouvrir un autre par l’intermédiaire d’un contact anormal peu incliné.

chlorite- aluminosilicate de fer et de magnésium hydraté, d'origine métamorphique, de couleur verte.

cilié- classe de protozoaires Infusoires dont la cellule est couverte de cils.

cinérite- roche pyroclastique, à grain inférieur à 2 mm, blanche, grise, brune ou noirâtre, souvent tendre et poreuse, formée par accumulation de cendres volcaniques en milieu marin ou plus souvent continental.

clivage- aptitude pour un minéral ou une roche à se fendre facilement suivant une famille de plans parallèles et bien définis.

collision-affrontement de 2 masses continentales résultant de la fermeture d'un domaine océanique intermédiaire et s'accompagnant de déformations très importantes(orogénèse; chaîne de collision).

conglomérat- roche sédimentaire détritique,formée de galets (poudingue) ou de fragments anguleux (brèches) d'autres roches.

contact-fait pour deux terrains de se toucher. Surface qui sépare deux terrains. Contact anormal : contact tectonique ou mécanique, contact entre deux terrains ayant subi des déplacements l’un par rapport à l’autre.

contrainte- ensemble de forces affectant un corps matériel et tendant à le déformer.

convection thermique- transfert de chaleur, d’une zone chaude à une zone froide, accompagnant le déplacement de matériaux à viscosité suffisamment faible. Ce phénomène, créant des courants de convection thermiques dans l’asthénosphère est vraisemblablement le moteur du déplacement des plaques lithosphériques.

croûte continentale--Partie la plus superficielle avec la croûte océanique; formée de sédiments, d'une couche complexe (on peut y distinguer une couche granitique).


Haut de la page