![]() |
|
eau minérale
— Eau propre à la consommation qui, au cours d'un trajet souterrain, a
dissous des substances minérales en proportions notables.
eaux (ligne de partage des —) — Limite entre deux bassins hydrographiques.
eaux souterraines — V. nappe d'eau souterraine.
éboulis n. m. — Accumulation de fragments rocheux déplacés par gravité, et donnant des nappes ou des talus. Les éboulis actuels sont dits vifs (dans les Alpes, ce sont les casses ou clapiers); les éboulis anciens sont en général fixés et encroûtés. La neige et/ou le ruissellement peuvent introduire un classement des matériaux, d'où formation d'éboulis plus ou moins lités et cimentés (grèzes). V. modelé périglaciaire.
écaille (tectonique) n. f. [du germanique skalja, tuile] — Ensemble chevauchant en forme de lame (épaisse de quelques dizaines ou centaines de mètres, longue et large de quelques hectomètres ou kilomètres) qui a été peu déplacé par rapport à un autre ensemble de référence, autochtone ou allochtone. Lorsqu'on a plusieurs écailles empilées, la faible amplitude de leurs déplacements relatifs est montrée par le fait que les caractères des terrains varient peu et progressivement d'une écaille à l'autre. V. aussi duplicature, duplex. v. (s')écailler; n. m. écaillage, adj. écaillé.
érosion- ensemble des phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou une partie des terrains existants et modifient ainsi le relief.
étage- Subdivision d'une période géologique correspondant à des terrains contenant divers fossiles caractéristiques
expansion océanique- Augmentation de la surface du fond des océans par apport de matériaux profonds (roches magmatiques ), au niveau des dorsales océaniques. En toute rigueur, ce terme ne peut s’appliquer qu’aux zones océaniques bordées par des marges continentales passives où il n’y a pas résorption du même fond océanique par subduction.