Variante 2 : Créer des associations végétales en utilisant la carte des écozones actuelles.
Les associations de végétaux sont ici créées d’après la répartition des végétaux en fonction des climats actuels.
Dans un premier temps, il est possible de faire l’inventaire succinct des flores actuelles qui caractérisent les principales tendances climatiques.
En choisissant « Les écosystèmes actuels » , la carte des climat s’affiche et le survol de la légende de chaque zone est suivie de l’affichage des caractéristiques de ces écosystèmes.
Il suffit alors de relever l’inventaire des zones que l’on souhaite étudier et de sélectionner, dans l’écran précédent, les taxons inventoriés; dans l’exemple ci-dessus, le survol de la légende correspondant aux territoires de l’est de l’Europe (vert foncé) montre qu’il s’agit de la Taïga (les caractéristiques climatiques actuelles sont indiquées) et donne une liste des taxons qu’il conviendrait de sélectionner pour une association de type « Taïga ». Bien entendu, il est toujours possible, d'ajouter d'autres taxons à ceux proposés.
Comme dans la variante précédente, lorsque les associations sont créées, il convient de les enregistrer dans un fichier d'associations.