Préférences
Les préférences permettent de paramétrer le logiciel, ces modifications ne sont possibles que si l’utilisateur a connaissance du mot de passe défini lors de l’installation du logiciel. Pour éviter des écrans et des calculs disparates, il est recommandé de ne pas communiquer ce mot de passe aux élèves.
Les paramètres modifiés seront conservés lors d’une utilisation ultérieure, les modifications sont chargées dans le fichier « biomes.ini ».


- Les taxons peuvent être indiqués en noms « commun » , attention toutefois, l’ordre d’affichage reste celui des noms scientifiques.

- L’affichage des diagrammes polliniques en couleur permet de tirer profit des imprimantes couleurs, pour éventuellement la confection de transparents ou de capture d’écran.

- Paramétrer les calculs est une fonction qui modifie les données polliniques calculées par le logiciel, les données de comptage de pollens sont discontinues et variables d’un site à l’autre ; pour pallier à ce problème qui empêcherait l’étude simultanée de plusieurs sites, le logiciel recalcule les données par pas de temps variables et choisis par l'utilisateur (tous les 50 ans, les 100 ans etc…) en considérant qu’entre 2 comptages successifs, les variations polliniques varient de manière continue. Le paramétrage de l’intervalle de calcul peut être défini ou modifier, cependant, plus cet intervalle est court et plus le nombre de données augmente, ce qui se traduit à l’ouverture par un temps de chargement plus long.

- Le logiciel permet également de modifier les couleurs des fenêtres parmi un choix d’associations de teintes.
