Variante 1 : Créer des associations végétales en utilisant les caractéristiques actuelles des végétaux
Pour créer une association de végétaux, il faut :
Lorsque la sélection est terminée, il suffit de valider cette première association et de poursuivre, éventuellement, avec d’autres associations.
Remarques importantes
Le logiciel ne permet pas de désélectionner un taxon choisi par erreur, dans ce cas de figure, il convient d’abandonner la sélection des taxons et de recommencer l’association.
Pour choisir un taxon suivant le milieu de vie de son représentant actuel, il suffit d’un clic droit sur le nom du taxon pour provoquer l’affichage de ses caractéristiques.
Le choix des taxons peut également s’effectuer par une recherche sur le réseau internet, le logiciel propose à cet effet , une liste de liens externes (modifiables) et peut être utilisé comme navigateur au niveau de ces liens.
Le menu « Afficher » propose une aide permettant de présélectionner les végétaux correspondant à un milieu de vie ( conditions actuelles)
Les taxons correspondant au milieu actuel choisi sont alors repérés, le choix des taxons est alors facilité.
Lorsque toutes les associations de végétaux ont été créées, il faut les enregistrer dans un fichier d’associations végétales, ce fichier pourra être chargé par le logiciel pour une utilisation ultérieure.