évaluation des fonctions cognitives

 

Dépistage d'un syndrome démentiel débutant par le test I.A.D.L.
(Instrumental Activities of Daily Living)

Généralement le patient consulte son médecin de famille pour des troubles mnésiques et ou de comportement (souvent accompagné de la personne vivant avec lui au quotidien qui a constaté ces troubles).

Le médecin soumet le patient à un test de type I. A. D. L. fondé sur des questions relatives aux activités pratiques de la vie quotidienne (capacité à utiliser le téléphone, les moyens de transport, à prendre ses médicaments et à gérer son budget) pour savoir si le sujet présente une démence non encore diagnostiquée ou s'il est susceptible de la développer dans l'année. [ ]

Le test I. A. D. L. est basé sur des activités de la vie courante.
Chaque grande activité ou capacité est subdivisée en activités liées à celle-ci.

Par exemple, la capacité "utilisation du téléphone" est subdivisée en:

1 - je me sers du téléphone de ma propre initiative, cherche et compose les numéros
2 - je compose un petit nombre de numéros bien connus.
3 - Je réponds au téléphone, mais n'appelle pas.
4 - je suis incapable d'utiliser le téléphone.

 

Dans un premier temps, l'examinateur attribue une note de 1 à 5 (1 étant une preuve d'autonomie pour cette activité et de 2 à 5 une perte d'autonomie) basée sur les réponses du patient et/ou en tenant compte de l'avis de la personne vivant au quotidien avec lui.

Dans un deuxième temps, la note obtenue pour chaque activité est simplifiée en un codage binaire 0 (si le sujet est autonome pour une activité donnée) ou 1 (si le sujet n'est pas autonome pour la même activité).

Une moyenne de ce codage binaire pour chaque capacité est ensuite réalisée et les résultats sont interprétés de la manière suivante :

- Si la note globale ne dépasse pas 1, alors le sujet est considéré comme autonome pour la capacité en question.
- Si la note globale est égale ou supérieur à 2, alors le sujet est dépendant pour la capacité en question.
 

Ces résultats permettent au médecin de prendre une décision pratique, à savoir, référer à un spécialiste pour le diagnostic de [ ] démence le plus rapidement possible (si pour 3 ou 4 de ces capacités le sujet est jugé dépendant) ou bien refaire le test l'année suivante (si pour une ou deux compétences seulement, le sujet est jugé dépendant). Le plus souvent, les médecins généralistes sont en relation avec un centre spécialisé où ils peuvent recommander leur patient dans un délai raisonnable.

EXEMPLE : Monsieur Dupond et son épouse viennent consulter leur généraliste,

RETOUR