Mesurer une surface

Dans tous les cas, il faut commencer par attribuer une échelle à l'image.

Par défaut, l'outil de mesure de surface travaille sur l'image d'origine et non sur ce que l'utilisateur a peint à sa surface.

C'est la cause principale d'échec dans l'utilisation de cet outil.

C'est pour résoudre ce problème que les deux premières méthodes ont été développées dans la nouvelle version (12/04/13) du logiciel.

 

Mesurer une surface délimitée par un polygone

Après avoir attribué une échelle, par exemple dans l'image Poacees.msu qui sert d'exemple ici, un mètre-ruban donne l'échelle.

polyfin.jpg

Pour terminer et fermer automatiquement le polygone cliquer avec le bouton droit ou double-cliquer. L'emplacement de ce dernier clic n'est pas pris en compte. C'est seulement un signal pour dire que le polygone doit être achevé en étant fermé.

 

Une petite fenêtre indique alors la surface délimitée par le polygone.

polyresult.jpg

Au cas ou il y aurait une erreur de perspective (la surface à mesurer n'étant pas perpendiculaire à la visée). Il est possible d'introduire un coefficient correcteur (Correctif). Encore faut-il pouvoir déterminer sa valeur !

 

Mesurer une surface en la colorant au préalable

Après avoir attribué une échelle,

 

Mesurer une surface définie par la couleur des pixels de l'image d'origine

La surface à mesurer doit avoir une couleur qui tranche avec celle du fond. L'image utilisée pour cet exemple est celle d'une feuille de Charme qui a été scannée : feuille_charme.msu.

 

Il ne faut pas essayer de peindre la surface avant la mesure (sinon utiliser la méthode précédente). Par défaut, en affichage normal (menu Affichage/Tout), le logiciel ne tient pas du tout compte de ce qui a été dessiné sur l'image d'origine, il évalue les couleurs sur l'image d'origine, même si elle est localement masquée par une légende ou un tracé.

Après avoir attribué une échelle,