Séparation des anticorps plasmatiques par électrophorèse  
 
Objectif : Présenter une technique qui permet de séparer les anticorps des autres protéines du sérum.

 
Préparation
 


 

Observation des bandes de coloration
 

Les protéines les plus petites (albumine) migrent le plus loin, les plus grosses (gamma-globulines) migrent moins loin.


 


Lecture optique des bandes pour évaluer les concentrations des différentes protéines
 

  Plus la concentration en protéines est forte dans une portion de gel, plus la coloration est forte. On peut donc évaluer les concentrations des différentes catégories de protéines par mesure optique de la densité de coloration sur la bande.
  La lecture optique se fera grâce à un système ExAO que l'on passe sur la bande.
A défaut de système de lecture spécifique, on peut utiliser un scanner. La densité de couleur des images sera ensuite lue avec les outils du logiciel Mesurim. C'est l'utilisation de ce logiciel qui est présentée dans la suite.
 Si on dispose d'un scanner à plat compatible Twain, la scannérisation peut se faire à l'aide du logiciel Mesurim ce qui évitera d'avoir à créer une échelle pour l'image avant la mesure. C'est l'utilitaire normal de scannérisation, propre au scanner qui est appelé par Mesurim.
Choisir les paramètres de scannérisation sans détrammage ni changement de contraste... qui modifieraient l'image par rapport au document d'origine.
Indiquer la résolution utilisée par le scanner lorsque le logiciel le demande. Cela permet d'établir l'échelle de l'image.
 



 
 




Comparaison avec les électrophorèses de malades 
 
   Le malade dont l'électrophorèse de plasma est présentée est atteint d'un cancer touchant un clone de lymphocytes B. Les cellules de ce clone se multiplient anormalement et produisent un type d'anticorps en grande quantité. Un autre malade, atteint d'une maladie infectieuse comme le tétanos, aurait une électrophorèse de sérum comparable. Le pic des gamma-globulines est ici très accentué.




 

On peut récupérer les protéines en découpant un morceau d'une bande d'électrophorèse.
  Comment , à partir de l'électrophorèse d'un malade atteint de tétanos, peut-on tester l'hypothèse que les gamma-globulines comprennent bien les anticorps ?