L'interprétation (simple) d'une image satellitale grâce à des mesures effectuées sur l'image
L'exemple présenté concerne deux images obtenues par le satellite Spot à 5 jours d'intervalle avant (24/07) et après (29/07) l'incendie qui a ravagé la forêt du Tanneron en 1986.

Des études détaillées avec le logiciel TITUS ainsi que des images téléchargeables sont présentés sur le site
l'Observation de la Terre du ministère.


 
Sur l'image obtenue par le satellite Spot le 24 Juillet, La végétation apparait en rouge avec une signature spectrale caractéristique (beaucoup d'infrarouges proches sont renvoyés, le rouge est fortement atténué, donnant une valeur plus basse que ce qui est mesuré dans le canal vert). Les pentes dénudées donnent une teinte griseâtre en fausses couleurs.
Le bitume de l'autoroute renvoie à peu près de la même manière les radiations des trois canaux de mesure. Il apparaît en gris.
Les lacs absorbent beaucoup les infrarouges, ils apparaissent avec des teintes d'un bleu d'autant plus sombre que leur profondeur est importante.
Le 29 Juillet, on observe facilement la surface incendiée qui apparaît avec une couleur sombre. Les radiations infrarouges y sont maintenant fortement absorbées.
L'outil de mesure de surface permet d'évaluer les dégats en comparant les surfaces absorbant fortement les infrarouges (composante rouge de l'image fausses couleurs inférieure à 40) : 
Avant l'incendie, cette surface correspond aux lacs et mesure 1,7 km2.


Le 29 Juillet, la zone incendiée s'ajoute aux lacs avec une surface totale de 23,3 km2. La surface incendiée est donc de 23,3 - 1,7 = 21,6 km2.