3 composantes représentant 3 canaux :
C'est le cas des images en couleurs naturelles et des images en "fausses couleurs" standard. le décodage se fera suivant les trois composantes (bleu, vert, rouge) qui représentent chacune un canal.

Un exemple de choix

1 composante, dégradé arc en ciel :
Il
s'agit de donner de la couleur à une image en niveau de gris.

 Choix


exemple de résultat

1 composante, dégradé de 2 couleurs :

  Elle sert à donner un peyu plus de relief à une image en niveaux de gris.
Double-cliquer sur un bouton pour faire afficher la palette qui permet de choisir la couleur voulue.

On peut ausi sélectionner un bouton en cliquant dessus puis choisir la couleur en cliquant sur un point de l'image ayant la teinte voulue.

  Remplir les cases grandeur et unité et ajuster les valeurs maximale et minimales si nécessaire.

les valeurs sont choisies

Après un clic sur OK, un nouveau document coloré est créé si la case "Mettre en couleurs suivant le niveau de gris" a été cochée.

1 composante, tableau de valeurs :


Choisir le nombre de couleurs (une couleur par classe). Indiquer le nom de la grandeur et l'unité. Cliquer sur le bouton "couleurs et valeurs".

Cliquer sur les cases actives pour choisir les couleurs.

Cliquer sur "Retour".
   Si l'option" Mettre en couleurs..." est cochée, la fenêtre suivante s'affiche après avoir cliqué sur le bouron OK.
Lorsque l'on coche la case "aperçu", celui-ci s'affiche. La disposition de départ est donnée avec des classes de même largeur. On peut y revenir après modifications en cliquant sur le bouton corespondant.

Une deuxième répartition classique est celle qui divise l'histogramme en classes de même effectif (autant que possible). Cliquer pour cela sur le bouton correspondant. Voir le résultat ci-dessous.
Il est aussi possible de déplacer les limites des classes avec la souris ou en cliquant sur les flèches associées aux cases donnant les valeurs des limites.
Exemple de résultat obtenu.