Création d'une échelle associée à une image 


Longueur, repère cartésien, diagramme triangulaire, coordonnées polaires.

Choisir, au bas de l'écran, une couleur qui tranche sur l"image . Cette couleur servira pour les repères utilisés dans la suite.

Choisir le type d'échelle parmi celles proposées en haut de l'écran puis cliquer sur Suite et suivre les indications du guide du haut de l'écran.

Echelle de longueur

Pour une échelle de longueur, tracer un trait dont on connait la longueur à l'échelle de l'image. Indiquer l'unité de longueur et la valeur de la longueur du trait tracé. Puis cliquer sur OK.





Repère cartésien

Si  on veut définir un repère cartésien sur une image, on commence par définir le cadre actif : zone dans laquelle la position du curseur de la souris sera indiquée. Cela correspond ici au cadre délimité par les axes. On choisit aussi le nombre d'axes d'ordonnée (menu Nombre d'axes Y).
On passe au repérage des différents axes grâce au menu Repérage.







Pour chaque axe, on choisira deux points repères dont on indiquera la position et la valeur correspondante.On précisera aussi l'unité.





A la fin cliquer sur le bouton OK.

 
  Diagramme triangulaire
Pour un diagramme triangulaire, il faut ajuster le triangle équilatéral de repère à celui qui figure sur l'image et choisir le sens de lecture des axes.
Choisir ensuite le menu Repérage Signification des axes.
 
 


 

 



.
 
 
 
Pour définir des coordonnées polaires, il faut définir le centre du repère. On passe ensuite au choix du rayon par le menu Repérage Rayon.

On indiquera une longueur repère que permettra de définir une échelle pour le rayon. On n'oubliera pas de remplir le champ "unité".
 
 

 

 

 

 




On passe ensuite au choix du repère de départ des angles par le menu Repérage Angle nul.
  On choisirara l'angle à l'aide de l'ascenseur horizontal et on choisira une unité.



A la fin, cliquer sur le bouton OK.