Comptage de Drosophiles issues
d'un croisement
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L'exemple présenté a été réalisé
avec une F2 du croisement entre une race pure sauvage et une race pure à
corps ebène et ailes vestigiales.
Préparation du travail :
- Endormissement des drosophiles à l'éther. Il vaut mieux
les endormir très profondément si les mêmes mouches servent
dans plusieurs groupes.
- Observation, à la loupe binoculaire, des parents (de manière
à reconnaître les phénotypes) et des individus de F1.
Première étape :
- Scannérisation d'une grande boîte de Pétri (environ
10 cm de diamètre) dans laquelle sont versées des Drosophiles
de F2 ou issues d'un croisement-test. Le Scanner, réglé sur
une résolution de 400 ppi, permet d'obtenir une image suffisamment
nette d'une centaine de drosophiles que l'on pourra ensuite compter. Une webcam
ne donnerait qu'une image de quelques mouches avec une résolution suffisante.
Un bon appareil photo numérique peut aussi être utilisé.
La scannérisation peut être déclenchée depuis le
logiciel Mesurim (Menu Fichier - Acquérir). Les images obtenues et
sauvegardées sont ensuite accessibles au travers du réseau (si
les postes sont reliés entre eux par un réseau). S'il n'y a
pas de réseau, copier les images sur des disquettes (choisir le format
Jpeg) et recopier les disquettes sur les postes de travail. Si le nombre de
scanner disponibles n'est pas suffisant, il est bon de placer à l'avance
sur chaque poste une première image sur laquelle les élèves
pourront travailler.
Deuxième étape :
- Faire afficher le compteur (menu outils - comptage).
- Choisir 4 compteurs (menu nombre de la petite fenêtre de
comptage).
- Ecrire les différents phénotypes dans les cases du
compteur.
- Activer un compteur en cliquant dans le bouton-radio correspondant
à un phénotype.
- Cliquer sur les drosophiles ayant la phénotype choisi.
- changer de compteur autant de fois que nécessaire.
En cas d'erreur, cliquer sur le point coloré
qui sert de repère et confirmer que l'on désire l'effacer.
- calculer les pourcentages ou les différentes proportions.
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Apport pédagogique de cette technique de comptage
: Les deux élèves d'un groupe travaillent ensemble
sur la même observation et peuvent confronter leur point de vue. Le professeur
peut vérifier la reconnaissance des phénotypes. Si certains
élèves ont travaillé sur la même image, les résultats
peuvent être confrontés. Il peut aussi être opportun de s'interroger
sur le tri éventuel opéré par la méthode d'échantillonnage
: n'y a-t-il pas un certain tri au moment où l'on transfère les
drosophiles du tube d'élevage à l'erlenmeyer dans lequel elles
ont été endormies ? Ou dans le deuxième transfer de cet
erlenmeyer à la boîte de Pétri ?