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Il y a 1034 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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6page
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 17:27
Rattaché à Thématiques / / Logiciels de modélisation cycle du carbone / JCM
Fichier Microsoft Word Document SpecifACCESV7-1RM-FM.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 01/04/2016 15:06
Rattaché à Vie de l'équipe / / Versions modifiées / Anciennes versions
Exemple de Classe inversée en Terminale
Par pjeanjacquot publié 14/12/2013 Dernière modification 15/09/2015 14:48
Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines.
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Physique-Chimie
3page
Par Frédéric DAVID publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 15:27
Rattaché à Thématiques / / Logiciels de modélisation cycle du carbone / Worldwatcher
terre_gelee
Par Jean-Marc Vallée publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 17:31
Rattaché à Thématiques / / Cycle du carbone à long terme (ccl) / Lithosphère
Établir des parentés à partir de données moléculaires
Par jfmadre publié 16/05/2010 Dernière modification 31/07/2024 09:38
Rattaché à Thématiques / / Activités / Étude moléculaire
Signification des valeurs du d18O
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 30/06/2025 16:08
L'eau (océan, vapeur,pluie, glace, etc.) est constituée essentiellement à partir de l'isotope 16 de l'oxygène qui est le plus répandu. Le rapport H 2 18 O/H 2 16 O dans l'eau est de l'ordre de 1/500. Ce rapport est mesuré par spectrométrie de masse et a permis de montrer des variations extrêmement faibles de ce rapport dans les océans (de l'ordre de ± 0,1%) et un peu plus importantes dans les précipitations pluie et neige (de l'ordre de ± 3% ).
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Fichier PDF document activites_sismographe.pdf
Par eyraud publié 11/12/2012 Dernière modification 24/03/2016 10:47
Rattaché à Se former / / Ressources ateliers / Sismographe
Fichier PDF document Doc036_Dev_Eduanat-V1.1.pdf
Par Vutheany LOCH Dernière modification 01/04/2016 15:44
Rattaché à Vie de l'équipe / / Equipe Neurosciences / Espace de dépôt NEURED
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html