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ACCUEIL - La réponse adaptative à médiation cellulaire
Par Nathalie Noris publié 31/01/2014 Dernière modification 27/11/2025 14:25
Démarche pédagogique basée sur des modélisations pour construire la notion d'immunité à médiation cellulaire dans le cadre du programme de Terminale S de 2012
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Programme TS (2012) / L'immunité adaptative à médiation humorale
Réorganisation corticale et âge de la cécité
Par jauzein publié 20/03/2007 Dernière modification 03/11/2015 16:50
Rattaché à Thématiques / / Inter-modalité sensorielle / Substitution sensorielle chez le non-voyant
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:20 — Mots-clés associés : ,
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / aires motrices cérébrales
Fichier PDF document fiche 1 paludisme c.pdf
Par Claire Casnin publié 10/11/2020
Rattaché à Thématiques / / Vecteurs et maladies vectorielles / Ressources Paludisme
Optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.
Par bponson publié 02/11/2014 Dernière modification 15/09/2015 16:00
Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves. Cette démarche a pour objectif d'optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Sciences humaines
Mieux connaitre le pouvoir pathogène des champignons
Par jfcarion publié 17/06/2014 Dernière modification 16/03/2025 10:34
Venturia inaequalis et la tavelure du pommier
Rattaché à Thématiques / / Pomme et verger / Une bonne pomme aujourd'hui
Fichier PDF document Qu'est ce qu'un vaccin ? H. Dutartre
Par Nathalie Davoust publié 11/02/2017 Dernière modification 16/05/2017 09:28
Rattaché à Thématiques / / Les conférences / Dossier ressources - privé
Exemple de "Classe Active Numérique" au Lycée
Par dfrelat publié 12/02/2014 Dernière modification 15/09/2015 14:48
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Physique-Chimie
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 23/11/2025 12:05
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes