Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
aide
Il y a
1034
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
ACCUEIL - La réponse adaptative à médiation cellulaire
Par
Nathalie Noris
—
publié
31/01/2014
—
Dernière modification
27/11/2025 14:25
Démarche pédagogique basée sur des modélisations pour construire la notion d'immunité à médiation cellulaire dans le cadre du programme de Terminale S de 2012
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Netbiodyn - Programme TS (2012)
/
L'immunité adaptative à médiation humorale
Réorganisation corticale et âge de la cécité
Par
jauzein
—
publié
20/03/2007
—
Dernière modification
03/11/2015 16:50
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Inter-modalité sensorielle
/
Substitution sensorielle chez le non-voyant
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources et synthèses
/
html
Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires
Par
Anne Florimond
—
publié
11/11/2012
—
Dernière modification
14/03/2019 14:20
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La motricité Terminale S
,
Actualisation des connaissances - Cerveau et motricité
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Cerveau et motricité
/
aires motrices cérébrales
fiche 1 paludisme c.pdf
Par
Claire Casnin
—
publié
10/11/2020
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vecteurs et maladies vectorielles
/
Ressources Paludisme
Optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.
Par
bponson
—
publié
02/11/2014
—
Dernière modification
15/09/2015 16:00
Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves. Cette démarche a pour objectif d'optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.
Rattaché à
Classe numérique
/
Classes hybrides et inversées
/
Sciences humaines
Mieux connaitre le pouvoir pathogène des champignons
Par
jfcarion
—
publié
17/06/2014
—
Dernière modification
16/03/2025 10:34
Venturia inaequalis et la tavelure du pommier
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pomme et verger
/
Une bonne pomme aujourd'hui
Qu'est ce qu'un vaccin ? H. Dutartre
Par
Nathalie Davoust
—
publié
11/02/2017
—
Dernière modification
16/05/2017 09:28
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Les conférences
/
Dossier ressources - privé
Exemple de "Classe Active Numérique" au Lycée
Par
dfrelat
—
publié
12/02/2014
—
Dernière modification
15/09/2015 14:48
Rattaché à
Classe numérique
/
Classes hybrides et inversées
/
Physique-Chimie
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par
Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
23/11/2025 12:05
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
63
64
65
[
66
]
67
68
69
...
104