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Une utilisation de Moodle en présentiel et en distanciel
Par Philippe Jeanjacquot publié 06/05/2022 Dernière modification 16/02/2024 15:23
par Ariane Lavollée (Webinaire du 18 janvier 2022)
Rattaché à Classe numérique / Webinaires Canoé
Union européenne et quelques pays européens
Par Anne Chemin-Roberty publié 14/12/2018 Dernière modification 29/01/2020 16:56
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Image JPEG image Unité multicellulaire de base (échelle micrométrique)
Par rmonod publié 05/03/2010 Dernière modification 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: L’os est en remodelage permanent selon une chronologie bien précise. Elle débute par une phase de résorption par les ostéoclastes (cellules multinucléées visibles à gauche de l’image) puis à la formation par les ostéoblastes et à la minéralisation d’une nouvelle matrice osseuse (chapelet de cellules sur un liseré rouge représentant le tissu préosseux visible à droite de l’image) Microscopie optique, coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur colorée au Trichrome de Goldner, réalisée à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Os minéralisé en vert, cytoplasme en rouge, noyau en gris-brun Hauteur image : 400µm, Ostéoclaste (cellules multinucléées) : 30µm ... COMPLÉMENTS: Les os semblent être les organes les plus inertes de l'organisme mais le tissu osseux est très dynamique: chaque semaine, nous recyclons 5 % de notre masse osseuse, l'os spongieux est remplacé tous les 4 ans et l'os compact tous les 10 ans. Pendant l'enfance, modelage et remodelage osseux coexistent, alors que chez l'adulte, seul le remodelage persiste; il permet de préserver les propriétés biomécaniques du tissu osseux et de maintenir une minéralisation optimale. Au cours du remodelage, les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption (diminution) osseuse, ce sont des cellules multinucléées de 2 à 30 noyaux, riches en enzymes lysosomiales, elles mesurent 30 µm. Simultanément, les ostéoblastes qui sont des cellules mononucléées œuvrent à la création d'une nouvelle matrice osseuse. Dans l'ostéoporose, la résorption est supérieure à la formation osseuse; chaque séquence d'activité au niveau d'une unité de remodelage est déficitaire, d'où l'altération et la fragilisation de la microarchitecture de l'os.
Rattaché à Se former / / Formavie 2010 / images formavie 2010
Usage du numérique et pédagogie de projet
Par Philippe Jeanjacquot publié 20/06/2023 Dernière modification 29/06/2023 19:02
Rôle des outils numériques dans une démarche de projet exemple en classe de DNL par Philippe Jeanjacquot (projet mené au Lycée Charlie Chaplin à Décines)
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé
Utilisation de Centra
Par lhuillier publié 22/12/2008 Dernière modification 21/03/2016 12:14
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Formations à distance
Fichier PDF document UTILISATION DE L’APPLICATION INSTANT HEART RATE POUR MESURER SA FREQUENCE CARDIAQUE
Par pjeanjacquot publié 02/09/2015 Dernière modification 10/09/2015 15:53
De plus en plus d'activités font référence à la mesure de la fréquence cardiaque, par exemple en classe de seconde en physique chimie. Cette application permet de mesurer de façon très simple cette fréquence
Rattaché à Classe numérique / / Ressources / Tutoriels
Fichier PDF document Utilisation des cellules souches embryonnaires pour réparer le cerveau
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 09/11/2015 10:14
Fabien Galy
Rattaché à Thématiques / / Du neurone à la thérapie cellulaire / Les cellules souches nerveuses
Fichier PDF document Utilisation des tablettes numériques: généralités et exemples
Par pfernoux publié 02/11/2014 Dernière modification 15/09/2015 16:52
Utilisation des iPad au collège Jean Moulin et plus particulièrement en sciences physiques.
Rattaché à Classe numérique / / Se lancer / Tablettes- physique chimie- collège
Fichier PDF document Utilisation des tablettes numériques: généralités et exemples
Par pfernoux publié 02/11/2014 Dernière modification 15/09/2015 16:52
Utilisation des iPad au collège Jean Moulin et plus particulièrement en sciences physiques.
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Physique-Chimie
Utilisation du logiciel Paléobiomes pour aborder en classe de 5ème l'évolution paléogéographique de l'Europe au cours des derniers 13000 ans à partir du biome toundra et des taxons cypéracées,saules et bouleaux.
Par jcmasson publié 12/07/2010 Dernière modification 16/11/2015 14:49
Activité pour Paléobiomes 1: Le type de végétation dépend des conditions climatiques. Si la forêt domine en zones tempérées humides, les plantes herbacées dominent en zones froides et/ou sèches. On peut également considérer qu’une espèce végétale qui exige actuellement un climat tempéré devait par le passé avoir les mêmes exigences climatiques. Enfin, on peut dater précisément les grains de pollens fossiles. Il est donc possible, en les analysant de reconstituer un paysage et un climat du passé. C’est ce que nous permet de faire le logiciel Paléobiomes. Nous allons suivre l’évolution paléogéographique du biome toundra à partir des taxons cypéracées, saules et bouleaux sur le territoire européens au cours des derniers 13000 ans. Cela permettra en classe de cinquième d'étudier un paléopaysage.
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / Propositions d'activités collège avec le logiciel Paléobiomes