Titre
|
ECOVILLE
: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET AMENAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES |
Problématique
|
Comment
s'adapter/ atténuer le réchauffement climatique en aménageant
le territoire dans une logique de dévelloppement durable ? ( Pourquoi
aménager, qu'est ce qu'aménager, comment aménager ,
qui aménage etc...) |
Notions
|
Aménagement
/ territoire / développement durable / environnement / énergie
/ conflits spatiaux et d'acteurs / |
Objectifs
|
- Permettre
aux élèves de prendre conscience du réchauffement
climatique
- Permettre
aux élèves de comprendre ce qu'est aménager un territoire
dans une logique de développement durable
- Permettre
aux élèves de percevoir les difficultés économiques,
politiques, culturelles, spatiales de l'aménagement durable des
territoires
|
Niveau
|
4ème
/ 2nde / première
|
Inscription
dans les programmes officiels
|
En quatrième
:
dans le cadre de l'aménagement du territoire français
En seconde
: dans le chapitre concernant les dynamiques urbaines
En première
: dans le chapitre concernant la France en Europe
|
Temps
|
3
séances
|
Outils
nécessaires
|
- les fiches
pédagogiques sur le réchauffement climatique de l'ONERC
fiche
1 : constats et prévisions
fiche
2 : les impacts en 2025
|
Description
de la mise en oeuvre
|
- Une première
séance est consacrée à la présentation du
réchauffement climatique de ses causes et éventuelles
conséquences essentiellement sur le territore français
- Une deuxième
séance est consacrée au jeu Ecoville : les élèves
doivent construire une ville de 10 000habitants dans l'heure en respectant
les normes de pollutions . Après avoir gagné ou échoué,
les élèves doivent répondre à trois questions
:
Quels
sont les dififérents moyens utilisés pour aménager
votre ville ?
Quelles
sont les difficultés que vous avez rencontré pour
aménager votre espace ?
La
ville obtenue vous paraît-elle réaliste et/ou réalisable
? expliquez.
- Une troisième
séance est consacrée à une verbalisation suite
à la deuxième séance et à une synthèse
sur l'aménagement du territoire et le développement durable
avec des extraits de territoire 2030 et du Plan Climat 2004
|
Apports
|
- Le jeu
écoville a énormément plu aux élèves
( aspect ludique et pas d'échec) et leur permet d'être
sensibilisés à la question de la ville durable et de comprendre
de manière simple un système complexe.
- De plus
la dimension scientifique, citoyenne, politique est abordée au
travers des campagnes de recherche et de promotion et non pas seulement
la dimension économique et technique.
- Il en
est de même pour les fiches de l'Onerc, simples à utiliser
et à comprendre, ce qui a permis un échange autour des
questions que se posent les élèves face au réchauffement
climatique.
|
Limites
|
- Le logiciel
ne permet pas de comprendre les contraintes spatiales de l'aménagement
du territoire ( place, transports,organisation urbaine, ségrégation
spatiales etc...), des conflits et intérêts des acteurs
ou encore les risques et les dégradations environnementales liés
aux aménagements ( ex : les éoliennes où il faut
un espace au vent, pb d'esthétique du paysage , d'efficacité).
C'est pourquoi la dernière séance semble essentielle pour
évaluer le jeu et réfléchir aux questions posées
afin de dégager les notions importantes et les éléments
complexes de la question de l'aménagement du territoire français.
- Ainsi,
il est souhaitable de prolonger la réflexion autour d'une étude
de cas pour comprendre les enjeux spatiaux de l'aménagement du
territoire et les logiques des acteurs de l'aménagement. L'étude
de l'implantation de l'énergie éolienne dans la région
Languedoc Roussillon peut être ici pertinente ( la séquence
est en cours de construction)
|
Pistes
interdisciplinaires
|
Travail
en sciences sur les différentes énergies utilisées
et leur fonctionnement / sur les transports ?? |
Evaluation
|
- La verbalisation
suite au jeu
- Un devoir
type brevet en 4ème à partir de document portant sur la
question : Pourquoi et comment aménager le territoire aujourd'hui
?
- Réaliser
un croquis d'un espace urbain durable pour demain ? ( plus en lycée
)
|