Titre
ECOVILLE : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET AMENAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES
Problématique
Comment s'adapter/ atténuer le réchauffement climatique en aménageant le territoire dans une logique de dévelloppement durable ? ( Pourquoi aménager, qu'est ce qu'aménager, comment aménager , qui aménage etc...)
Notions
Aménagement / territoire / développement durable / environnement / énergie / conflits spatiaux et d'acteurs /
Objectifs

- Permettre aux élèves de prendre conscience du réchauffement climatique

- Permettre aux élèves de comprendre ce qu'est aménager un territoire dans une logique de développement durable

- Permettre aux élèves de percevoir les difficultés économiques, politiques, culturelles, spatiales de l'aménagement durable des territoires

Niveau

 

4ème / 2nde / première

 

Inscription dans les programmes officiels

 

En quatrième : dans le cadre de l'aménagement du territoire français

En seconde : dans le chapitre concernant les dynamiques urbaines

En première : dans le chapitre concernant la France en Europe

 

Temps

 

3 séances

 

Outils nécessaires
  • les fiches pédagogiques sur le réchauffement climatique de l'ONERC

fiche 1 : constats et prévisions

fiche 2 : les impacts en 2025

Description de la mise en oeuvre
  • Une première séance est consacrée à la présentation du réchauffement climatique de ses causes et éventuelles conséquences essentiellement sur le territore français
  • Une deuxième séance est consacrée au jeu Ecoville : les élèves doivent construire une ville de 10 000habitants dans l'heure en respectant les normes de pollutions . Après avoir gagné ou échoué, les élèves doivent répondre à trois questions :

    Quels sont les dififérents moyens utilisés pour aménager votre ville ?

    Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré pour aménager votre espace ?

    La ville obtenue vous paraît-elle réaliste et/ou réalisable ? expliquez.

  • Une troisième séance est consacrée à une verbalisation suite à la deuxième séance et à une synthèse sur l'aménagement du territoire et le développement durable avec des extraits de territoire 2030 et du Plan Climat 2004

 

Apports
  • Le jeu écoville a énormément plu aux élèves ( aspect ludique et pas d'échec) et leur permet d'être sensibilisés à la question de la ville durable et de comprendre de manière simple un système complexe.
  • De plus la dimension scientifique, citoyenne, politique est abordée au travers des campagnes de recherche et de promotion et non pas seulement la dimension économique et technique.
  • Il en est de même pour les fiches de l'Onerc, simples à utiliser et à comprendre, ce qui a permis un échange autour des questions que se posent les élèves face au réchauffement climatique.
Limites
  • Le logiciel ne permet pas de comprendre les contraintes spatiales de l'aménagement du territoire ( place, transports,organisation urbaine, ségrégation spatiales etc...), des conflits et intérêts des acteurs ou encore les risques et les dégradations environnementales liés aux aménagements ( ex : les éoliennes où il faut un espace au vent, pb d'esthétique du paysage , d'efficacité). C'est pourquoi la dernière séance semble essentielle pour évaluer le jeu et réfléchir aux questions posées afin de dégager les notions importantes et les éléments complexes de la question de l'aménagement du territoire français.
  • Ainsi, il est souhaitable de prolonger la réflexion autour d'une étude de cas pour comprendre les enjeux spatiaux de l'aménagement du territoire et les logiques des acteurs de l'aménagement. L'étude de l'implantation de l'énergie éolienne dans la région Languedoc Roussillon peut être ici pertinente ( la séquence est en cours de construction)
Pistes interdisciplinaires
Travail en sciences sur les différentes énergies utilisées et leur fonctionnement / sur les transports ??
Evaluation
  • La verbalisation suite au jeu
  • Un devoir type brevet en 4ème à partir de document portant sur la question : Pourquoi et comment aménager le territoire aujourd'hui ?
  • Réaliser un croquis d'un espace urbain durable pour demain ? ( plus en lycée )