Titre

Arcexplorer – décrire et expliquer la répartition des émissions de CO2(niveau 1)

Problématique

Comment se répartissent les émissions de CO2 par habitant et par pays dans le monde. Dans quelles mesures sont-elles révélatrices du niveau de développement, des ressources et des politiques énergétiques des pays.

Notions

Développement/ Inégalités de développement

Objectifs

- Permettre aux élèves de manier une des fonctions des Systèmes d'information Géographiques (SIG)

- Permettre aux élèves d'affiner une analyse en fonction d'une échelle donnée (Monde ou Continent)

- Aborder les inégalités de développement au travers d'une de leur conséquences, les émissions de CO2, dans une perspective d'EEDD

Niveau

 

3ème / seconde/ Terminale

 



Temps

 

1 séance (pour la première étape)

 

Outils nécessaires

Description de la mise en oeuvre

  • L'élève choisit un mode de discrétisation.

  • Il décrit le résultat obtenu en comparant avec la répartition du PIB/ hab ou avec l'IDH

  • il réalise un croquis résumant les grandes oppositions d'émission de CO2

Apports

  • Le résultat obtenu permet déjà :

-  d’observer un écart nord-sud
-  de distinguer dans les pays du nord les gros consommateurs de combustibles fossiles.
-  de mettre le doigt, dans les pays du sud, sur les producteurs d’hydrocarbure (pays du Golfe)

Limites

    Cela peut suffire pour une enquète niveau collège ; c’est insuffisant au lycée :
    -  parceque l’on voit mal les écarts internes aux continents.
    -  En Europe, la particularité de la France (1.68 soit nettement moins que ses voisins Britanniques, Belges et Allemands, nucléaire oblige)
    -  Les pays émerents du sud sont "transparents" (de la même couleur que les pays les plus pauvres)


Il faut donc affiner les résultats avec une étude à l'échelle continentale et par des superpositions avec d'autres informations (objet de la prochaine fiche)

Pistes interdisciplinaires

Travail en science sur la production du CO2 par les activités humaines.

Evaluation

  • Un paragraphe argumenté

  • Réalisation d'un croquis de synthèse sur les quatre grands types de situations qui expliquent les niveaux d'émission