Titre |
Arcexplorer – décrire et expliquer la répartition des émissions de CO2(niveau 1) |
Problématique |
Comment se répartissent les émissions de CO2 par habitant et par pays dans le monde. Dans quelles mesures sont-elles révélatrices du niveau de développement, des ressources et des politiques énergétiques des pays. |
Notions |
Développement/ Inégalités de développement |
Objectifs |
- Permettre aux élèves de manier une des fonctions des Systèmes d'information Géographiques (SIG) - Permettre aux élèves d'affiner une analyse en fonction d'une échelle donnée (Monde ou Continent) - Aborder les inégalités de développement au travers d'une de leur conséquences, les émissions de CO2, dans une perspective d'EEDD |
Niveau |
3ème / seconde/ Terminale
|
|
|
Temps |
1 séance (pour la première étape)
|
Outils nécessaires |
Le Logiciel Arcexplorer |
Description de la mise en oeuvre |
|
Apports |
d’observer
un écart nord-sud |
Limites |
Cela peut suffire
pour une enquète niveau collège ; c’est
insuffisant au lycée :
Il faut donc affiner les résultats avec une étude à l'échelle continentale et par des superpositions avec d'autres informations (objet de la prochaine fiche) |
Pistes interdisciplinaires |
Travail en science sur la production du CO2 par les activités humaines. |
Evaluation |
|