F |
|
F — Symbole chimique du fluor.
fabrique n. f. [de l'angl. fabric] — Ensemble des caractères structuraux d'une roche. La schistosité, la linéation peuvent être des éléments de la fabrique d'une roche. V. structure, texture.
faces cristallines (notation des —) — V. cristal.
faciès n. m. [A. Gressly, 1838, mot lat. signifiant aspect] — Catégorie dans laquelle on peut ranger une roche ou un terrain, et qui est déterminée par un ou plusieurs caractères lithologiques (lithofaciès) ou paléontologiques (biofaciès) : ex. faciès gréseux, faciès calcaire, faciès de marnes à ammonites. Ce terme est également employé pour désigner une catégorie correspondant à un milieu ou à un domaine de sédimentation : ex. faciès récifal (caractérisé par la présence de Madréporaires...), faciès profond, faciès germanique du Trias (où l'on rencontre des évaporites dans le Keuper, etc.). Lorsqu'un faciès ne peut être déterminé qu'au microscope optique, on l'appelle microfaciès, et nannofaciès lorsque son étude nécessite l'emploi du microscope électronique. L'étude de la répartition des faciès permet d'établir des reconstitutions paléogéographiques. Il ne faut cependant pas confondre les cartes de répartition des faciès, où les différentes zones isopiques (c'est-à-dire de même faciès) sont figurées dans leurs positions actuelles sans hypothèses concernant le lieu et le milieu de sédimentation, avec les cartes paléogéographiques établies sur un fond palinspastique, et qui représentent la répartition ancienne des zones de faciès (ou des domaines de sédimentation). Adj. faciologique.
faciès (zone de —) — 1. Zone de sédimentation caractérisée en tout ses points par un certain nombre de faciès constants superposés selon le même ordre (V. hétéropique, isopique) — 2. Zone qui, dans des terrains ayant subi un métamorphisme, est caractérisée par un faciès métamorphique déterminé; la reconnaissance, et la cartographie, de ces zones est la zonéographie.
faille- cassure de terrain avec déplacement relatif des parties séparées.
feldspath: tectosilicate. Minéraux essentiels de la plupart des roches magmatiques et de certaines roches métamorphiques. Ils se présentent en plaquettes ou en prismes, parfois de plusieurs centimètres, transparents ou blanchâtres, souvent grisâtres ,parfois colorés en rose ou en vert ou en noir. Ils montrent 2 clivages faciles et fréquemment des macles, soit simples, soit multiples.
filon- fissure ou faille remplie par une roche magmatique ou par des minéraux et qui recoupe l'encaissant.
flysch- formation sédimentaire caractérisée par de rapides variations de faciès ( bancs calcaires, gréseux, marneux) et qui se met en place lors de l'orogénèse.
foliation- ensemble de plans parrallèles,dans les roches métamorphiques,suivant lesquels cristallisent les minéraux nouveaux.
fosse océanique- dépression océanique allongée, de grandes dimensions et de grande profondeur, à flancs plus ou moins inclinés.
fossile- Reste ou moulage naturel d'organisme conservé dans des sédiments.
fusion- Passage d'un corps de la phase solide à la
phase liquide.