Homo

Une espèce se différencie par sa bipédie. Elle s’installe sur une ère de plus en plus vaste. Elle va remarquablement réussir... Partie de 25 millions d’individus au Néolithique, elle atteint le premier milliard vers la Révolution française, le deuxième juste avant la seconde guerre mondiale, près de 7 milliards aujourd’hui. Par l’impact de ses activités sur l’environnement, l’homme a forcément une influence sur la biodiversité contemporaine

Qu'est ce qui caractérise le genre Homo?

Nous appartenons au genre "homo" espèce "sapiens". Plusieurs espèces ont existé simultanément au cours des temps mais aujourd'hui, il ne reste plus qu'une seule espèce vivante: l'homme moderne : homo sapiens.

IL est parfois difficile, même pour les spécialiste de définir à partir de restes fossiles si le spécimen appartient au genre homo comme nous.

Cinq critères peuvent être retenus:

  • La mandibule parabolique
  • Les dents postérieures réduites







  • Un prognatisme réduit ou absent (face peu développée)








  • la première phalange droite
  • le gros orteil rapproché et non opposé comme chez les singes.

 

 

 

 

 

Exemple d'ossements d'homo habilis:

Quand est il apparu?

La difficulté de dater l'apparition du genre homo est grande. C'est lié aux techniques de datation elle-même, aux spécimens datés et surtout à la détermination que les spécialistes font des restes fossiles.

On peut ainsi mettre une fourchette de datation entre 2,5 Ma et 1,44 Ma pour le genre homo.

D'autres espèces les ont précédé (Australopithèques apparus vers 4,5 Ma) ou Orrorin vers 6 Ma.

 

Informations complémentaires sur ACCES