L' invention du squelette

 

Depuis leurs débuts, les êtres vivants ne possédaient aucun élément solide. Soudain, il semble que beaucoup d’espèces apparaissent, dotées d’une carapace, d’une coquille ou d’un squelette. Un changement extraordinaire qui permet aux animaux de se protéger, et à leurs restes d’être plus facilement conservés. Une aubaine qui permet de les retrouver et donc de mieux les connaître.

Datation de cette apparition du squelette

Ce phénomène marque un repère de temps très important pour les géologues. C' est le début des temps fossilifères car pendant très longtemps , les géologues n' avaient trouvé aucun fossile avant ce moment. En effet, sans squelette, avec un corps entièrement mou, il est rarissime qu' un être vivant se fossilise. Cette apparition marque la base de la période géologique nommée Cambrien (-542 Ma. en datation isotopique sur l'échelle stratigraphique de 2008).
Exemple de squellette du cambrien inférieur : SSF de Chine (CNRS)

Qu'est ce qu'un squelette?

Le ''squelette'' des organismes peut être externe ( exosquelette) ou interne (endosquelette).

L'exosquelette assure à la fois une mise en forme de l'organisme, une protection, une sustentation.

Il peut être représenté par :

Dans le cas de l'endosquelette, on trouve surtout les squelettes axiaux (vertèbres), des crânes et des membres avec de nombreuses variantes morphologiques selon les groupes considérés. Le squelette est cartilagineux ou ossifié et joue aussi le rôle de soutien mécanique et de support aux muscles.

Informations complémentaires sur ACCES