Doc. 1
Objectifs :
- Notions : mettre en relation le développement des calottes polaires en période glaciaire et en période interglaciaire avec le phénomène de l’albédo - Méthodes :  utilisation d’un logiciel de modélisation EdGCM (en parallèle avec l’utilisation d’un radiomètre de laboratoire)
Déroulement des activités :
Lancer le logiciel EdGCM
Sélectionner le modèle « Modern_speSST» et ouvrir le panneau de paramétrages (setup simulation). Effectuer une copie (Duplicate) et donner un nom à votre nouvelle simulation. Compléter les différentes zones [comments] et [owner]. Modifier la date de fin de simulation pour une durée de 1 an [1958]. Utiliser le bouton ascenseur pour afficher et noter dans un tableau les paramètres de forçages (Forcings).
Remarques :
1) On peut aussi choisir le mode [Make scenario] et donner un nouveau nom à la simulation.
2) Le choix d’une durée de 1 an permet d’exécuter la simulation complète en séance (il faut compter 20 à 30 minutes pour 1 année selon la vitesse du processeur).
3) On s’intéresse à l’aspect QUALITATIF du phénomène ce qui justifie la durée minimale requise pour effectuer les post-traitements. Par contre, pour étudier les aspects QUANTITATIFS, il est nécessaire de procéder à des durées minimales de 10 ans ou 100 ans et plus selon le mode océanique choisi – voir la 2ème partie du TP : utiliser des scénarios -
Etape 1
Un exemple de TP (adapté pour une séquence de TS spécialité SVT)
Recherche des causes possibles des variations climatiques : influence de l’albédo sur le climat