Résumé :
Une approche de l'expansion océanique à l'aide de données
magnétiques est réalisée avec le programme EXOCEAN
de modélisation de l'aimantation du fond océanique. Bénéficiant
des modules de visualisation en 3D et de cartographie du logiciel GEOCEAN,
cette approche situe d'abord l'expansion dans son contexte géologique.
Elle propose ensuite aux élèves des activités qui,
partant d'un profil magnétique enregistré par un bateau,
les amènent à corréler données bathymétriques
et données magnétiques, puis à émettre et tester
des hypothèses sur les facteurs qui expliquent la signature magnétique
d'une dorsale.
UNE INTRODUCTION A LA GEOPHYSIQUE SISMIQUE AU LYCEE A L'AIDE DE MODELES INFORMATIQUES INTERACTIFS
Résumé :
Les études sismiques fournissent des images de la structure
locale ou globale du globe terrestre. Des logiciels de simulation permettent
aux élèves de lycée de comprendre la signification
de ces images en illustrant la manière dont elles ont été
obtenues. Un autre exemple vise à expliquer une démarche
scientifique. La structure interne du globe terrestre, inaccessible à
l'observation directe, est représentée par un modèle
(variation de la célérité des ondes sismiques en fonction
de la profondeur). Ce modèle est progressivement affiné par
la confrontation entre les prévisions effectuées grâce
au modèle et les données sismiques recueillies sur le terrain.
L'EXPLOITATION DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT, COUPLEE AVEC LA MODELISATION DE CERTAINS ASPECTS DU CYCLE DU CARBONE
Résumé :
Dans le but de concevoir des approches nouvelles
permettant de soutenir l'enseignement des relations entre biosphère
et géosphère, un projet est présenté qui vise
la modélisation de certains aspects du cycle du carbone. D'abord,
les activités pratiques escomptées sont situées dans
le cadre des programmes au lycée. Ensuite, les perspectives d'exploitation
pédagogique des données océanographiques déjà
disponibles sont esquissées. Enfin sont rappelés les principes
de la modélisation projetée et les connaissances sur lesquelles
elle se fonde.
QUELQUES REFLEXIONS SUR LE CYCLE BIOGEOCHIMIQUE DE L'AZOTE DANS LES AGROSYSTEMES
Résumé :
Résumé :
Pour étudier l'environnement au cours de l'évolution
humaine, on propose d'exploiter les iconographies disponibles sur certains
serveurs, ainsi que les mesures contenues dans les banques de données
paléoclimatologiques mondiales, issues du projet PAGES (Past Global
Changes) et archivées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric
Administration). Après avoir décrit rapidement le
contenu de ces banques (résultats concernant les carbonates, coraux,
carottes de glace, isotopes, niveaux des lacs, pollens, niveaux des mers,
cernes des arbres, données paléobiologiques, paléocéanographiques
et documentaires) et les fonctionnalités des logiciels de traitement
qui leur sont associés (Paleovu), une démarche pédagogique
réalisée en classe en utilisant une partie de ces informations
est présentée. Elle a pour objectif de tenter de répondre
à deux questions centrales : Comment reconstituer l'environnement
dans lequel s'est effectuée l'évolution de l'Homme ? Quel
est l'impact passé, actuel (...et futur ?) des activités
humaines sur l'environnement ?
LES MODELES CLIMATIQUES :
DES OUTILS CONCEPTUELS AUX MODELES COMPLEXES
Résumé :
Parmi le foisonnement de modèles auquel a mené le développement
de la simulation numérique en climatologie, on connaît surtout
les Modèles de Circulation Générale (MCG). Mais les
modèles conceptuels, beaucoup plus simples, ont tenu et tiennent
encore une place importante : modèles unidimensionnels d’atmosphère
ou modèles à boîtes d’océan, ils permettent
d’essayer les grandes idées directrices sur l’évolution du
climat. Par ailleurs, le développement des MCG provoque lui même
l’émergence de modèles unidimensionnels locaux, représentant
les divers processus d’échanges verticaux de l’atmosphère.
Ainsi, outre les très complexes MCG, existent un grand nombre de
modèles simples aux potentialités pédagogiques non
négligeables. Des outils existent pour examiner les résultats
des premiers et manipuler les seconds.
Logiciels et données
Coopérations
Autoformation
Education interactive