Informations animées
Chaque sous-menu correspondant à chacun des réservoirs donne accès à des informations animées sur les phénomènes associés ; elles sont accessibles par les options "Pour savoir" : PO, EO, RO, SO.
- L'écoulement de l'eau des précipitations sur le bassin versant du Flumet participe au retard avec lequel elle parvient à l'aquifère, en fond de vallée. Les arrivées partielles des différentes pluies sont additionnées pour chaque date.
- L'évapotranspiration, presque inexistante en hiver et importante en été, est telle au printemps et en automne qu'une partie de l'eau peut subir l'évaporation, une autre partie atteignant la nappe.
- L'eau qui s'infiltre reste, provisoirement, prisonnière des pores de la zone des réserves facilement utilisables du sol. La visualisation porte sur un cycle complet phase pluvieuse - phase sèche faisant intervenir des situations à sol sec, par temps froid et pluvieux, à sol humide par temps froid et pluvieux, à sol saturé par temps pluvieux, à sol saturé par temps chaud et pluvieux, à sol saturé, par temps chaud et sec. Seule, l'eau qui franchit la zone des réserves facilement utilisables quand celle-ci est saturée poursuit sa descente vers la nappe sous l'effet de la pesanteur.
- Le sous-menu des sources présente, sous forme de schémas, la façon dont se vide un réservoir portant un orifice à sa base. L'utilisateur qui rajoute de l'eau dans le réservoir pour retrouver le niveau initial peut ensuite comparer les courbes de vidange avant et après cet ajout, en les déplaçant de façon à les superposer.