Fonctionnement du modèle hydraulique
Le modèle exprime la loi des écoulements d'eau. Une animation à l'écran visualise les mouvements de l'eau entre les différents réservoirs selon la séquence suivante :
Le modèle est mis en œuvre de la façon suivante :
Le réservoir de la nappe et celui des réserves facilement utilisables sont initialement remplis au niveau qu'ils ont en début d'étude (il s'agit du niveau piézométrique pour le réservoir de la nappe et de la quantité d'eau prisonnière de la zone capillaire du réservoir des réserves facilement utilisables tels qu'on a pu les enregistrer sur le site d'Allevard à cette date de lancement). Puis, pour des périodes successives représentant les douze mois de l'année, sont introduites les précipitations et l'évapotranspiration potentielle mensuelles. A la fin de chaque période, l'état de remplissage des réservoirs des réserves facilement utilisables, de la nappe et des sources apparaît sur le même graphique.
L'utilisateur peut poursuivre l'exploitation du modèle hydraulique en introduisant ses propres données climatiques pour des périodes mensuelles successives : les précipitations et l'évapotranspiration potentielle sont prises en compte par ÉCONAPPE si leur valeur n'est pas excessive (limites admissibles : deux cents millimètres d'eau par mois).