ECONAPPE

Fonctionnement du modèle hydraulique

Le modèle exprime la loi des écoulements d'eau. Une animation à l'écran visualise les mouvements de l'eau entre les différents réservoirs selon la séquence suivante :

La mise en œuvre du modèle hydraulique sur ordinateur peut emprunter deux démarches : L'utilisateur construit son modèle de fonctionnement des nappes par une représentation simplifiée des écoulements réels conduisant à modifier le niveau piézométrique. Il peut choisir de faire arriver les précipitations dans l'aquifère immédiatement ou avec un certain retard. Il peut même ne pas avoir recours à des précipitations ! Il peut décider de tenir compte ou non de l'évaporation de l'eau à la surface du sol et/ou de l'eau des réserves facilement utilisables. Il peut aussi prendre ou non les sources en compte voire vidanger artificiellement l'aquifère après chaque arrivée d'eau.

Le modèle est mis en œuvre de la façon suivante :

Le réservoir de la nappe et celui des réserves facilement utilisables sont initialement remplis au niveau qu'ils ont en début d'étude (il s'agit du niveau piézométrique pour le réservoir de la nappe et de la quantité d'eau prisonnière de la zone capillaire du réservoir des réserves facilement utilisables tels qu'on a pu les enregistrer sur le site d'Allevard à cette date de lancement). Puis, pour des périodes successives représentant les douze mois de l'année, sont introduites les précipitations et l'évapotranspiration potentielle mensuelles. A la fin de chaque période, l'état de remplissage des réservoirs des réserves facilement utilisables, de la nappe et des sources apparaît sur le même graphique.

L'utilisateur peut poursuivre l'exploitation du modèle hydraulique en introduisant ses propres données climatiques pour des périodes mensuelles successives : les précipitations et l'évapotranspiration potentielle sont prises en compte par ÉCONAPPE si leur valeur n'est pas excessive (limites admissibles : deux cents millimètres d'eau par mois).

Retour au sommaire