ECONAPPE

Situation topographique et géologique

Le site d'étude se situe au pied du massif cristallin de Belledonne, séparé des massifs calcaires de la Chartreuse et du Vercors par les vallées de l'Isère et du Drac creusées dans les roches argileuses du sillon subalpin. Le Flumet est un affluent du Bréda, lui-même affluent de l'Isère.
 

 
 
Figure 1 : De direction Sud-Ouest-Nord-Est, la vallée du Flumet est dominée par des monts du massif de Belledonne et de sa retombée occidentale : au Sud-Est, le Crêt de Bens, au Nord-Ouest, Brâme Farine. Au niveau de Saint-Pierre d'Allevard, un col peu marqué limite le marais et la nappe du Flumet dans les formations fluvio-glaciaires de fond de vallée. L'eau du Flumet et de la nappe s'écoule vers le Nord-Est en direction d'Allevard.
 

Figure 2 : Le site du marais du Flumet vu du Nord-Est.

Le bassin versant du Flumet couvre 8,6 km2. L'eau des précipitations atteint plus ou moins rapidement l'aquifère de 1,3 km2 situé au fond de la vallée où elle forme des nappes d'eau souterraine. Le marais recouvre les terrains de fond de vallée gorgés d'eau. Le Flumet reçoit en rive gauche et en rive droite l'eau jaillie en sources sur les versants. Le seuil sur lequel est installé Saint-Pierre d'Allevard limite son bassin versant vers l'amont.

 
 
Figure 3 : Carte géologique de la vallée du Flumet.

L'eau circule dans les formations superficielles des versants : éboulis et cônes de déjection au pied des pentes de micaschistes et de calcaires du massif de Belledonne et de sa retombée occidentale. Elle rejoint la nappe dans les formations fluvio-glaciaires de la vallée du Flumet.
 

 

Figure 4 : Coupe géologique transversale de la vallée du Flumet.

Actuellement, le fond de la vallée a été surcreusé par extraction de formations fluvio-glaciaires au niveau du marécage et un barrage en terre détermine à cet endroit une retenue dont l'eau est turbinée par la puissante centrale du Cheylas dans la vallée de l'Isère, à 5 km à l'ouest et en contrebas du site du Flumet. Ce sont les observations préalables à l'exploitation de ce site par Électricité de France qui ont permis la constitution de la banque de données climatiques et piézométriques utilisée par le logiciel.

Retour au sommaire