ECONAPPE

Variations en fonction du débit des sources

Les variations du niveau piézométrique dépendent aussi, pour une part, des modalités de vidange de l'aquifère par les sources. Les études de terrain permettent d'établir un parallèle entre un aquifère occupé par une nappe et un réservoir qui serait alimenté par les précipitations et fuirait par le fond : plus précisément, entre le niveau des fuites du réservoir et l'altitude des sources à la base de la nappe, et entre la taille du trou du réservoir et la perméabilité de l'aquifère qui détermine le débit des sources. Le niveau d'eau dans le réservoir percé baisse rapidement au début puis de plus en plus lentement au fur et à mesure que la hauteur d'eau diminue. Autrement dit, le débit de fuite est proportionnel à la pression de l'eau sur le trou, ou la vitesse de baisse du niveau piézométrique est proportionnelle à la hauteur d'eau au dessus du niveau du trou.

Pour comparer la courbe de variation du niveau piézométrique enregistré à la baisse du niveau d'eau dans un réservoir percé en train de se vider, le logiciel permet de déplacer la courbe de vidange théorique du réservoir suivant l'axe des temps. Les coïncidences correspondent essentiellement aux périodes chaudes pendant lesquelles, les précipitations n'atteignant pas la nappe, l'aquifère, soumis au seul effet des sources, se comporte comme un réservoir percé.
 

Figure 8 : Variation du niveau piézométrique sur une durée de trois ans, corrélée à la courbe théorique de vidange d'un réservoir percé.

Les coïncidences entre les deux courbes correspondent aux périodes pendant lesquelles la vidange de l'aquifère par les sources n'est absolument pas contrebalancée par les précipitations, totalement inefficaces.

Retour au sommaire