Prévention des risques de pollution de l'eau de la nappe (A5)

Objectif : simuler la protection de la réserve d'eau pour éviter de la polluer.

Problème : sachant que l'origine des apports d'eau de la nappe dépend des saisons, comment protéger un puits toute l'année contre les risques de pollution ?

La mise en évidence du drainage de l'eau de la nappe vers un puits en exploitation appelle à simuler un pompage de débit maximal pour évaluer les risques à chaque saison.

Une autoroute en projet constitue un site potentiel d'émission de polluant. Le tracé des lignes de courant à partit de différents points de l'autoroute renseigne sur le cheminement du polluant liquide qui serait déversé sur son trajet. Un tracé manuel permet à l'utilisateur d'exprimer ses hypothèses sur les tronçons à risque de l'autoroute, à partir desquels un polluant atteindrait le puits. Le tracé en mode automatique offre un contrôle de l'hypothèse. La possibilité de dessiner sur les cartes obtenues pour différentes saisons permet de surligner la (ou les) portion(s) d'autoroute à risque.
 
 
Figures 12 (à gauche) et 13 (à droite) : Cartes des lignes équipotentielles et des lignes de courant, tracées pour le même débit d'exploitation simulée en été et en hiver. Ce débit est maximal pour l'été, mais un débit plus important est possible en hiver, ce qui étend encore la portion à risque de l'autoroute.

Il devient possible de dessiner les rives d'autoroute à équiper d'un dispositif de protection de la nappe pour prévenir une pollution quelle que soit la saison et de délimiter, autour du puits, un périmètre de protection à l'intérieur duquel toute l'activité polluante est interdite. Dans une démarche inverse, l'utilisateur peut proposer un tracé autoroutier moins défavorable.

Notion construite : les risques d'atteinte d'un puits par un polluant déversé à proximité de la nappe alluviale dépendent des conditions climatiques d'alimentation et des conditions d'exploitation de la nappe.

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