Prévention par intervention sur la roche de fondation du barrage (B4)

Objectif : simuler une injection de ciment pour diminuer la circulation de l'eau sous le barrage afin de réduire les forces qui s'exercent sous le barrage.

Problème : sachant que la perméabilité des roches de fondation intervient sur la stabilité du barrage-poids, où et comment réduire localement cette perméabilité ?

A l'amont du barrage, le niveau d'eau de la retenue est à l'altitude 2080 m. La ligne de courant de même différence de potentiel avec les extrêmes 2080 m et 2020 m, passe par le milieu de la base du barrage.

 

Figure 16 : Coupe montrant des lignes équipotentielles de la nappe qui occupe l'aquifère formé par les roches de fondation du barrage. La simulation de la circulation de l'eau concerne les roches de perméabilité homogène. Mais, en cas de perméabilité superficielle trop grande, une modification s'impose. Un quadrillage précis assure le repérage dans la zone prévue pour les interventions.

L'injection de ciment réduit localement d'un facteur dix à cent la perméabilité de la roche de fondation. Cette intervention vise à réduire les forces qui s'exercent à la base du barrage en assurant localement une étanchéité plus grande de la fondation.

 

Figure 17 : La simulation montre une diminution plus rapide des potentiels hydrauliques de l'amont vers l'aval du barrage en cas de présence, à l'amont du barrage, d'un tel dispositif d'étanchéité.

Notion construite : en cas de coefficient de sécurité trop faible, une réduction de la perméabilité de la roche de fondation d'un barrage s'impose à l'amont, avant la mise en eau de la retenue.
 
 

Retour au sommaire