Renforcement de l'intervention sur la fondation du barrage (B5)
Objectif : simuler le drainage d'une partie de l'eau qui circule sous le barrage afin de réduire les forces qui s'exercent sous le barrage.
Problème : sachant que la perméabilité des roches de fondation intervient sur la stabilité du barrage, où et comment réduire localement les pressions de l'eau sous la fondation ?
La réalisation d'un dispositif de drainage dans la roche de fondation vise à réduire les forces qui s'exercent à la base du barrage en interceptant une partie de l'eau qui circule sous le barrage. L'eau ainsi extraite de la fondation est évacuée par galerie située à la base du barrage.
Figure 18 : Plan de lignes équipotentielles et de lignes de courant d'une nappe sous un barrage. La simulation porte sur l'efficacité du dispositif d'étanchéité, insuffisant pour réduire les risques de potentiel élevé sous l'ouvrage. Un dispositif de drainage sera calculé pour renforcer la sécurité sans trop augmenter le débit de fuite.
Les simulations montrent que la sécurité du barrage dépend du volume d'eau drainée, lui-même lié à la profondeur atteinte par le dispositif de drainage installé à l'amont du barrage.
Figure 19 : Un voile de drainage augmente le coefficient de sécurité
du barrage et décale vers l'amont la ligne de potentiel hydraulique
2050.
Notion construite : en cas de coefficient de sécurité trop faible, lié à un dispositif d'étanchéité insuffisant, un drainage de l'eau de la roche de fondation d'un barrage s'impose à l'aval de ce premier dispositif.