LA FIN DES DINOSAURES
A LA RECHERCHE D'UNE EXPLICATION
Arguments en faveur de l'hypothèse planétaire, susceptibles d'expliquer la crise biologique Crétacé-Paléocène


Il existe des arguments paléomagnétiques qui confortent l'hypothèse d'un lien entre une forte activité volcanique et une crise biologique majeure : la crise du permo-triasique.

Les méthodes de datation fondées sur le paléomagnétisme confirment l'existence d'une relation entre la limite Permien-Trias (où plus de 90% des espèces vivantes disparaissent) et un volcanisme très abondant que l'on retrouve en particulier en Sibérie (plusieurs millions de km2), en Chine et aussi sur les marges de la Téthys.

Il existe des faits actuels qui confortent l'existence d'une relation entre une manifestation volcanique importante et une modification du climat.

D'après les données disponibles sur le serveur de la NASA «Volcanoes and Global Climate Change» (http://www.gsfc.nasa.gov/gsfc/service/gallery/fact_sheets/earthsci/eos/volcanoes.pdf), une éruption volcanique majeure libère des quantités très importantes de dioxyde de soufre pouvant entraîner un refroidissement important du climat tout en participant à la destruction partielle de la couche d'ozone.

On trouve de nombreuses informations concernant le volcanisme du Mont Saint Helens sur le serveur USGC (Cascades Volcanoe Observatory -Vancouver Washington) : http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/Colombia/Ruiz/framework.html



Retour au sommaire