Conception
de serveurs et de services sur internet
pour l'enseignement
des sciences de la vie et de la Terre
Université
d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998
Lisibilité du web de l'INRA
C. Malotaux
Service de documentation
INRA Versailles
Depuis Octobre 1994, l'INRA est sur le web. Le serveur institutionnel
contenait, à cette époque, essentiellement des rubriques
nationales à savoir l'inventaire des publications des chercheurs
de l'INRA, la réglementation interne à l'INRA, l'annuaire
des unités de l'institut. Il s'est depuis, considérablement
étoffé avec des rubriques destinées tant au grand
public (dossiers d'information, revues électroniques, informations
pour la presse, recrutement, activités de l'INRA...), qu'aux scientifiques
collaborant ou non avec l'INRA (bases de données) et aux agents
INRA (Intranet).
Dans les unités, de nombreux services web sont apparus pour présenter
les activités (en complément du système d'information
national INRA-CompAct), les collaborations, les manifestations, les productions
(publications, logiciels, bases de données...) et autres rubriques
intéressant la structure. La " toile " INRA, s'est ainsi tissée
tout d'abord au fil des besoins ponctuels, indépendamment de toute
coordination nationale. Puis, certains problèmes ont été
mis en évidence.
-
Comment éviter les écarts dans l'utilisation des machines
et des réseaux INRA, en particulier à des fins non professionnelles
?
-
Comment assurer le contrôle de la cohérence et de la validité
des informations diffusées sur le web ?
-
Comment éviter les redondances entre infoservices, faire en sorte
qu'ils s'articulent harmonieusement ?
-
Comment préserver et valoriser l'image de l'INRA ?
-
Comment indiquer clairement l'appartenance à l'INRA d'un infoservice,
sans brider pour autant les esprits créatifs et sans masquer les
particularités locales ?
-
Comment, coordonner le réseau des producteurs d'infoservices et
fédérer les énergies pour que la navigation sur le
web INRA conduise à l'obtention de réponses pertinentes et
non à la noyade dans un océan d'informations ?
Les moyens mis en œuvre sont de plusieurs types. En particulier, une note
de service a été rédigée, ayant pour objectifs
de :
-
fixer les responsabilités.
Le responsable de la publication est le garant de la validité
et de la pertinence des informations diffusées.
L'administrateur de l'infoservice assure le suivi et la vie de l'infoservice.
-
préciser les aspects juridiques à considérer
avant l'ouverture de tout infoservice (droits d'auteur, données
nominatives, données confidentielles, contrats...)
-
faire prendre les mesures nécessaires à la sécurité
du système informatique
-
donner les recommandations organisationnelles, éditoriales
et techniques à respecter lors de la conception et la réalisation
du service
Ces informations doivent être fournies dans un dossier qui est examiné
par un comité technique - délégataire d'un comité
éditorial - chargé de contrôler la cohérence
technique et formelle des infoservices et de donner les autorisations d'ouverture.
Le comité éditorial est chargé du contrôle de
la cohérence éditoriale des infoservices. Il se prononce
sur l'adéquation du contenu des infoservices en liaison avec la
politique générale et scientifique de l'institut. Ce dispositif
permet de coordonner, au niveau national, les initiatives locales et de
recenser sur le serveur institutionnel tous les infoservices validés.
Par ailleurs, si il y a 2 ou 3 ans, les créateurs n'appréciaient
guère les contraintes et les recommandations précises, la
densité actuelle des infoservices INRA (au nombre de 70 aujourd'hui)
les amènent à rechercher le moyen de produire un service
original, lisible et cohérent avec l'ensemble du web INRA , au risque
sinon, que l'infoservice passe inaperçu. Après, les Premières
journées infoservices de l'INRA, qui réunissaient, en juin
1998, un bon nombre des producteurs d'infoservices, il est ressorti que
les chantiers à lancer pour améliorer la lisibilité
du web INRA consistent en :
-
la production d'une charte éditoriale applicable à l'ensemble
des services web de l'institut,
-
la refonte de la page d'accueil au niveau graphisme et organisation
des rubriques en concevant éventuellement plusieurs types de présentation
pour les différents publics (scientifique et grand public)
-
une réflexion globale pour proposer un canevas à chaque
type d'infoservice de l'institut afin que chacun trouve sa place et affiche
sa spécificité. Il n'y aura pas, ainsi, de concurrence entre
les différents produits qui se fédéreront autour d'un
système d'information national.
-
considérer le problème du multilinguisme. Le champ
d'activité de l'INRA intéressant, en effet, des scientifiques
du monde entier, il est important d'assurer une lisibilité mondiale
et donc de proposer au minimum une version anglaise du web INRA et une
version dans une autre langue étrangère (Loi Toubon). Dans
les faits, les infoservices d'unités de l'INRA sont, déjà
souvent, presque exclusivement en anglais (avec un résumé
obligatoire en français)
La lisibilité du web INRA repose donc sur :
-
la responsabilisation des producteurs d'infoservices et leur implication
effective pour produire un service de qualité
-
le respect de la note de service qui pose les garde-fous pour que tout
infoservice soit réalisé en conformité avec les textes
législatifs, les recommandations éditoriales minimales de
l'institut et les règles permettant d'assurer la sécurité
informatique
-
la définition d'une stratégie de communication sur le web
raisonnée au niveau national, et la production d'un guide donnant
des lignes directrices claires pour concevoir un infoservice INRA.
-
une étroite collaboration des producteurs d'infoservices entre eux
et avec le comité technique, qui se charge de la coordination de
l'ensemble du système
Toutes les initiatives doivent être complémentaires et converger
vers un même objectif, à savoir la création d'une "toile"
INRA dont on comprend l'organisation et dont on extrait facilement l'information
pertinente.
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