Université
d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998
LE GIP Renater
Renater, Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche, est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé par le décret du 27 janvier 1993. Les membres fondateurs du GIP sont :
* le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;Contrairement aux idées reçus, les utilisateurs de Renater n'ont pas tous un statut public, mais peuvent appartenir au domaine privé. Ils peuvent être :
* le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ;
* le CEA (Comissariat à l'Energie Atomique) ;
* l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) ;
* EDF (Electricité de France) ;
* le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
* une école ;En revanche, leur activité doit être impérativement liée à l'Enseignement ou à la Recherche :
* une université ;
* un laboratoire de recherche ;
* une administration ;
* une association.
* Enseignement ;L'Architecture du Réseau
* Recherche ;
* Recherche Médicale ;
* Recherche Industrielle ;
* Développement Technologique ;
* Fourniture d'Informations Scientifiques, Techniques ou Culturelles.
Le réseau Renater est une fédération de réseaux régionaux. Il possède également des liaisons internationales et vers les autres prestataires Internet français.
NTI = Noeud de Transit International
RNI = Réseau National d'Interconnexion
Renater est constitué de la réunion du RNI et du NTI.
Le Projet Renater 2
Le projet Renater 2 est parti du recensement de plusieurs besoins dans la communauté Renater. Voila pourquoi le nouveau réseau sera :
* destiné à supporter la transmission de données, mais aussi de vidéo et de voix ;On pourra noter trois sauts significatifs :
* capable de gérer l'ouverture et la fermeture à la demande de réseaux privés virtuels sur des sites distants, avec une qualité de service garantie de bout en bout ;
* multi-opérateurs, mais devra offrir un service de guichet unique, tant sur le national que sur l'international.
* Un saut en débit : l'objectif est de multiplier les débits existants par 15 dès le début de Renater 2, et de proposer un débit de 155 Mb/s vers tous les réseaux régionaux après quelques mois.Renater 2 restera le réseau d'interconnexion des réseaux régionaux, et d'accès au national et à l'international.
* Un saut en service : la qualité de service est la problématique principale de Renater (et d'Internet en général) ; Renater 2 pourra offrir un choix de services (réseaux privés virtuels entre sites distants, classes de service).
* Un saut en technologie : en plus du service IP actuellement fourni sur Renater, l'ensemble du réseau sera capable d'offrir un service ATM natif. Les évolutions permises par IP et ATM seront prises en compte.
Les Nœuds Régionaux Distribués (NRD) sont les points d'interconnexion du réseau national avec le réseau régional correspondant. Le lieu d'hébergement des NRD est choisi par le GIP. Les sites répondent à des spécifications essentielles pour le montage de Renater 2 :
* Site neutre : aucune contrainte pour les différents opérateurs ;Un nœud spécifique de l'infrastructure nationale Renater 2 assurera l'interconnexion aux liaisons internationales et aux autres opérateurs Internet nationaux. Il s'agit du Nœud d'Interconnexion des Opérateurs (NIO).
* Situation géographique stratégique, proche des opérateurs des liaisons nationales et proches des réseaux régionaux et métropolitains.
Le projet Renater 2 a été scindé en plusieurs parties :
* L'hébergement des NRD fait l'objet d'une consultation des différents réseaux régionaux.
* L'hébergement du NIO fait également l'objet d'une consultation, auprès de sociétés ou d'organismes capables de fournir ce genre de service.
* L'infrastructure nationale a fait l'objet d'un appel d'offres, publié le 4 juin 1998 au BOAMP :
* Lot 1 : transport de données . Il s'agit des liaisons réseaux interconnectant les différents NRD. Plusieurs prestataires pourront être choisis pour ce lot.
* Lot 2 : mise en œuvre et gestion d'un service ATM national. Il s'agit de fournir et d'installer les équipements nécessaires et de gérer le service ATM sur l'ensemble du réseau. Un seul prestataire sera retenu.
* Lot 3 : mise en œuvre et gestion d'un service IP national. Il s'agit de fournir et d'installer les équipements nécessaires et de gérer le service IP sur l'ensemble du réseau, en utilisant le service ATM du lot 2. Un seul prestataire sera retenu.
* Les liaisons internationales sont traitées à part (mais en même temps).