Université
d'été, CRDP de Versailles, 20-24 juillet 1998
Quelques caractéristiques de HTML 3.2
* Du texte décoré (style ?) : polices, tailles, couleurs, centrageLes Evolutions
* Un peu de structure : listes, tables
* Des liens hypertexte simples : ancres, images cliquables
* Des images pour les formules, schémas, titres, logos...
* Un peu d'interactivité : formulaires, script CGI
* Un peu de métadonnées : éléments META
* Un peu de multimédia : plug-ins et formats propriétaires
Séparer le style de la structure et du contenu
CSS1 : Style de base : polices, couleurs, tailles, espaces, marges,
...
CSS2 : Positionnement fin, polices chargeables, impression, sortie
audio, internationalisation, tables, numérotation, etc.
XSL : Structures de pages complexes, index, conversion XML
Structure
Extensibilité, modularité, conformité
Langage de balisage simple et universel fondé sur SGML
Documents bien formés, documents validesDes liens plus riches
DTDs et Schémas
Règles de composition des structures
Espaces de noms
Modularité, plusieurs DTDs ou schémas pour un document
XML Linking Language : XLink
Liens typés, multicibles, multidirectionnels, hors texte,XML Pointer Language : XPointer
Adressage dans la structure interne des documents XML : par navigation, identificateurs, contenuInteractivité
Une interface de programmation indépendante du langage et des plateformes pour manipuler :
* la structure des documents (HTML et XML)Mathématiques
* le contenu des documents
* le style
* Intégrer proprement des expressions mathématiques dans les pages WebGraphiques
* Permettre l'échange de formules entre logiciels mathématiques
* Représenter la structure de présentation et la structure mathématique des formules
* MathML : un langage écrit en XML
Un langage de représentation pour les graphiques vectoriels 2D
* Web Schematic (RAL)Métadonnées
* Precision Graphics Markup Language, PGML
* Vector Markup Language
Resource Description Framework (RDF)
* Échange de métadonnées sur le WebApplications : cartes de site, étiquetage, recherche d'information, bibliothèques électroniques, édition coopérative, propriété intellectuelle, commerce électronique, etc.
* Lisible à l'oeil, compréhensible par les machines
* Propriétés définissables pour chaque domaine
Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL)
Intégration d'objets multimédia indépendants
* Description du comportement temporel d'une présentation
* Description de la composition spatiale
* Liens hypertexte associés aux objets multimédia
* Écrit en XML
HyperText Transfer Protocol Next Generation : HTTP-NG