APOPTOSE
Etat de l'art

L'apoptose et le modèle macaque du SIDA
forme non pathogénique mais immunoactive

Le taux de mortalité dans une culture de 24H de mononucléaires sanguins est de l'ordre de 12% chez les 2 macaques témoins, alors que ce taux significatif est de 20% dans le groupe des 4 macaques infectés par un brin nonpathogénique du SIV.

  • Il y a encore un signal apoptotique dans le cas de cette immunisation.

Le taux de mortalité par apoptose est de même ordre dans les 2 cultures de mononucléaires des 2 groupes expérimentaux de Macaque, débarrassée de leurs lymphocytes T8 portant le marqueur CD8+.

  • Le signal apoptotique ne concerne pas ici les populations de lymphocytes T4, dans le cas d'une immunisation "classique", dont l'antigène n'a pas un mode de vie ciblant ces lymphocytes.

Le taux de mortalité dans une culture de 24H de mononucléaires sanguins, débarrassée de ces lymphocytes T4 porteur du marqueur CD4+, est de l'ordre de 12% chez les 2 macaques témoins, alors que ce taux significatif est de 20% dans le groupe des 4 macaques infectés par un brin nonpathogénique du SIV.

  • La mortalité apoptotique est liée aux lymphocytes T8, mis en jeu dans le processus immunitaire acquis contre le brin nonpathogénique du SIV.

Lors d'une immunisation acquise, une régulation des populations des lymphocytes T8 issus de l'amplification clonale serait mise en place à travers le programme de mort cellulaire apoptotique.