Le gène CDC2
Génétique 
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Mise à jour : 06/02/2002

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Démarche d'exploitation du CDC en seconde
Proposée par Jean-Claude Hervé

Les activités fondamentales de la cellule, telles que le métabolisme et la division, sont sous le contrôle d'un programme génétique

Cette démarche peut s'appuyer totalement ou partiellement sur des cultures de différentes souches de la levure Schizosaccharomyces Pombe, ces souches différant par la taille à laquelle les levures entrent en mitose. Les pages dédiées à la culture de ces levures sur le site de Didier Pol, indiquent où se procurer les différentes souches, et renvoient à son ouvrage "Travaux pratiques et biologie des levures" (Ellipses, 1997) pour les modalités de réalisation.
 
Ressources Activités envisageables
Images et animation relatives à la croissance et à la division de la souche sauvange et de souches mutantes de S. Pombe.

  • Comparer les modalités de la croissance et de la division des différentes souches de S. Pombe.
  • Argumenter le caractère héréditaire des différences constatées.
  • Chez une des souches mutantes, discuter du rôle de l'environnement et de l'hérédité dans la réalisation du cycle cellulaire.

Conclusion

L'entrée en division des cellules de la levure S. Pombe se fait en fonction de la taille ; ce caractère est héréditaire et dépend donc d'un programme génétique. Dans certaines souches, cette entrée en division dépend d'un facteur de l'environnement, la température.

La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message
 
Ressources Activités envisageables
Séquences des allèles du gène CDC2 contrôlant l'entrée en division de la cellule chez les 3 souches A, B, C. Comparaison des séquences (brin non transcrit) des allèles du gène CDC2 des 3 souches A, B, C.

Conclusion

Mise en relation entre les différences dans les séquences des 3 allèles, et celles de l'entrée en division : sensibilisation à l'idée que la séquences des nucléotides d'un gène est le support de l'information génétique.

Les similitudes aux différents niveaux de l'organisation (cellule, molécule d'ADN, organisme) conduisent à la notion d'origine commune des espèces.
 
Ressources Activités envisageables
Séquences des allèles d'un gène contrôlant l'entrée en division cellulaire chez différents organismes eucaryotes.
  • Comparaison deux à deux des séquences des gènes provenant de différents organismes. Construction d'un tableau des poucentages de similitude.
  • Comparaison des séquences de deux gènes chez la même espèce contrôlant deux caractères différents.
Résultats
Expériences de transgenèse. Analyse des résultats d'une expérience testant l'idée que  les gènes contrôlant la division cellulaire sont les mêmes (homologues) chez les organismes eucaryotes.

Conclusion

La conservation, de la levure à l'homme, d'un gène contrôlant l'entrée en mitose, est un argument en faveur de l'origine commune des eucaryotes.
 


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