Sickle Cell
Fréquences des génotypes drépanocytaires dans l'ouest africain
d'après W.P.Winter Howard University - Washington
Fréquences des gènes HBS et HBC en Côte d'Ivoire /
Le chiffre du haut correspond à la fréquence de l'allèle HBS,
le chiffre du bas correspond à la fréquence de l'allèle HBC
 

Les fréquences les plus élevées des allèles HBS sont localisées de part et d'autre de l'équateur, de l'océan Indien à l'Atlantique (Golfe de Guinée). Cette zone est limitée au 15° de latitude nord et au 20° de latitude sud.

Il existe une relation évidente entre la zone de distribution de la drépanocytose et le climat. Les régions qui correspondent à une forte fréquence HBS sont celles qui sont les plus humides du climat équatorial et sub-équatorial : ces régions subissent des pluies soutenues toute l'année sans véritable saison sèche. Les régions les plus sèches du Golfe de Guinée sont aussi celles où les fréquences de HBS sont les plus faibles; alors que les régions de l'ouest, qui sont aussi les plus arrosées, sont celles où les fréquences HBS sont les plus élevées. Enfin, les régions où les fréquences de HBS sont les plus faibles correspondent à celles où la saison sèche est la plus longue, de 7 à 8 mois par an.

D'un point de vue géographique, la distribution du gène responsable de la drépanocytose est directement lié au climat humide. Il est largement admis aujourd'hui que le principal facteur de sélection de l'allèle HBS s'explique par la survie élevée des hétérozygotes HBA//HBS atteints de malaria.