LES DIFFERENTES HÉMOGLOBINES HUMAINES

D'après Henri Wajcman


Chez les vertébrés, à l'exception de la lamproie (poisson cyclostome), l'hémoglobine est un hétéro-tétramère constitué de deux types de sous-unités de structure voisine : l'un appartient à la famille a et l'autre à la famille b. La comparaison entre les chaînes a et b révèle à la fois la conservation des motifs structuraux essentiels et l'existence de très nombreuses différences. Entre chaînes a et non a, l'homologie n'apparaît que si l'on tient compte des délétions et des insertions de résidus survenues au cours de l'évolution.
  • Par contre, la duplication, plus récente, entre chaînes b et d n'entraîne à l'inverse que la substitution de dix résidus.
  • La duplication du gène g, quant à elle, conduit à deux protéines ne différant que par un seul résidu, alanine ou glycocolle en position 136.
  • Les gènes codant pour les chaînes a sont également dupliqués, mais leurs produits polypeptidiques sont identiques.
  • Les différentes hémoglobines humaines
    Embryonnaires Foetales Adultes
    Hb Gower 1 (z 2 e2) Hb F (a2 g2) Hb A (a2 b2) 
    Hb Gower 2 (a 2 e2) - Hb A2 (a2 d2)
    Hb Portland (z 2 g2) - -
    La figure ci-contre représente la succession de ces diverses sous-unités au cours de l'évolution ontogénique. Chez l'homme, il existe deux commutations (switch) lors des passages pour la première de la vie embryonnaire à la vie foetale, et pour la seconde de la vie foetale à la vie adulte.

    Hémoglobines embryonnaires et foetales