Des protéines actives dans la régulation de la glycémie
GPE 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 18/05/2000

Glossaire
Histoire

Téléchargements
Une enzyme, la glycogène phosphorylase

Objectifs
 
Notions
Activités
Notions mises en évidence

Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d'action et de substrat. Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzymes-substrat.Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. Des modifications de structure spatiale, déterminées soit par des changements de la séquence des acides aminés, soit par des conditions du milieu (pH, température, ions, ...) modifient leur activité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les faits

La glycogène phosphorylase est une enzyme qui participe à la gestion des réserves glucidiques au niveau de la cellule hépatique. Le substrat de cette enzyme est le glycogène, le produit est le glucose-1-phosphate. 

L'activité de cette enzyme est sous l'influence de facteurs environnementaux : le taux d'AMP, le taux de diverses hormones comme l'insuline, le glucagon ou l'adrénaline.

Ce que l'on cherche

On cherche à comprendre les modifications de la structure spatiale de la glycogène phosphorylase en rapport avec son activité.

Ce que l'on fait

En ligne, on compare les différentes formes, active ou inactive, de la glycogène phosphorylase. (Les molécules 3D étant de grosses molécules, la visualisation en ligne porte sur des fichiers partiels pour lesquels, seuls les Ca ont été retenus.) 

Pour une étude complète en local avec le logiciel Rasmol, nous vous invitons à télécharger les fichiers sources au format pdb (1GPA.PDB et 9GPB.PDB)

Bilan
La GP, existe sous deux formes interconvertibles : une phosphorylase a, active, et une phosphorylase b,  inactive. La phosphorylase b est convertie en phosphorylase a par phosphorylation d'un seul résidu sérine (sérine 14) dans chaque sous unité. 

Les changements structuraux liés de la glycogène phosphorylase, sont contrôlés par divers mécanismes allostériques qui la renseignent sur l'état énergétique de la cellule et par une phosphorylation réversible sur laquelle s'exercent les hormones comme l'insuline, l'adrénaline ou le glucagon.