Immunologie - SIDA
SIDA 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 16/12/2002

Glossaire
Histoire

Téléchargements

GLOSSAIRE

AZT (ou zidovudine): analogue nucléosidique utilisé dans la lutte contre le VIH. L'AZT agit au niveau de la transcription inverse, en bloquant la formation de l'ADNc du rétrovirus.

CD4 : glycoprotéine membranaire portée par les lymphocyte T4, permettant l'attachement du VIH sur les LT4 lors de l'infection.

Charge virale : nombre de copies du génome viral dans le plasma

CCR5 : corécepteur qui est présent sur la membrane des monocytes et des macrophages et qui est indispensable à l'entrée du VIH dans ces cellules

CXCR4 : corécepteur qui est présent sur la membrane des lymphocytes T4 et qui est indispensable à l'entrée du VIH dans ces cellules (dans les premières publications, ce corécepteur était appelé fusine)

Fragment Fab ("Fragment antigen binding") : fragment d'une molécule d'immunoglobuline qui se lie à l'antigène et qui est constitué d'une chaîne légère et d'une partie d'une chaîne lourde, unies par un pont disulfure inerchaînes. Le fragment Fab est obtenu par une brève digestion par la papaïne.

Fragment Fc ("Fragment cristallisable"): fragment cristallisable d'une molécule d'immunoglobuline qui ne se lie pas avec l'antigène. Il est constitué des parties carboxy-terminales des deux chaînes lourdes. Il est, comme le fragment Fab, obtenu par une brève digestion par la papaïne.

Fusine : récepteur présent sur certaines cellules, y compris les cellules CD4+ ; ce récepteur semble nécessaire à la fusion du VIH avec sa cellule cible.

gp41 :glycoprotéine de l'enveloppe virale associée à la gp120 : la gp 41 est nécessaire à la fusion du VIH avec sa cellule cible

gp120 : glycoprotéine faisant saillie au niveau de l'enveloppe du VIH ; la gp 120 est impliquée dans l'amarrage à la cellule-hôte par interaction avec la glycoprotéine CD4

Névirapine : médicament utilisé dans la lutte contre le VIH. Cette substance inhibe l'action de la transcriptase inverse.

Provirus : ADN viral qui est intégré dans le génome de la cellule hôte, et qui doit subir une activation avant d'être transcrit, ce qui conduit à la formation de particules virales.

Séropositivité :état d'un individu qui possède, dans son sérum, des anticorps anti-HIV 

Trithérapie : statégie de traitement du SIDA constitant à utiliser une association médicamenteuse : combinaison de deux analogues nucléosidiques et d'un inhibiteur de protéases. 
 


Institut national de recherche pédagogique