La morphogénèse végétale
Morphogénèse 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 28/05/2002

Glossaire
Histoire

Téléchargement 

 
 
 
 
 
 

 

Résultats du traitement comparatif des séquences de gènes impliqués dans la morphogenèse végétative chez Arabidopsis 

On réalise ci-dessous, à l'aide du logiciel Anagène, un alignement avec discontinuité des séquences nucléotidiques des gènes WUS, STM et de divers gènes KNUT. Il s'agit des gènes dont les mutations engendrent respectivement les phénotypes mutés Wus, Stm et Knotted. Le gène CLV dont la mutation est responsable du phénotype muté Clavata est volontairement exclu de cette comparaison, car il ne s'agit pas d'un gène à homéoboite : le gène CLV code pour une protéine kinase de type récepteur et non pour une protéine à homéodomaine. 

L'image ci-dessous montre le résultat de la comparaison des séquences, observé dans une portion de séquence ne correspondant pas à l'homéoboite : la faible densité des astérisques (on rappele qu'un astéristque correspond à un nucléotide identique dans toutes les séquences alignées) souligne le peu de ressemblances entres ces portions de séquences : 

L'image ci-dessous montre le résultat de la comparaison des séquences, observé dans une portion de séquence faisant certainement partie de l'homéoboite : les astérisques sont plus nombreuses et plus rapprochées, ce qui souligne le fort degré de ressemblance entre ces séquences :


 


Institut national de Recherche pédagogique