La morphogénèse végétale
Morphogénèse 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 28/05/2002

Plan du site 
Glossaire
Histoire

Téléchargement 

 
 
 
 
 
 

 

Les gibbérellines et la croissance
  • Les Gibbérellines et la croissance des épinards

  • Comment le photopèriodisme agit sur la croissance d'une plante ? L'analyse de l'effet d'un inhibiteur de croissance permet de comprendre comment le photopèriodisme modifie les équilibres hormonaux à l'origine de la croissance en longueur de la tige. (Données tirées de "Gibberellin A1 is required for stem elongation in spinach de Jan A. D. Zeevaart vol 10 de Plant Biology 1993)
  • La chaîne de biosynthèse des Gibbérellines

  • Présentation des différents acteurs de la chaîne de biosynthèse des Gibbérellines. (Schéma tiré de l'article Gibberellin mutants de John J. Ross dans Physiologia Plantrium 1997) 
  • Les mutants du gène Le chez le pois (Pisum sativum)

  • Comment le génotype peut-il influencer le phénotype? L'étude d'un mutation du gène Le du pois va permettre de mettre en relation un phénotype nain du pois avec son génotype. L'intervention de certaines gibberellines permet de tenter une relation entre environnement (photopèriodisme), génotype (gène Le) et phénotype (pois nain).(A partir de l'article Internode length in Pisum de Timothy J. Ingram dans Planta vol 160 1984)
Pistes d'exploitation

- L'analyse des expériences sur le pois et l'épinard permettent de mettre en évidence la relation entre génotype, phénotype et environnement et de construire un bilan proche de celui ci-dessous.


Institut national de Recherche pédagogique