Plasticité cérébrale
Plasticité 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001 

Glossaire
Histoire

 Modifications de la représentation de la peau de la région mammaire au niveau du cortex somesthésique primaire de la rate pendant la période d'allaitement

D'après Xerri et al.,1994

Un changement des circuits cérébraux, intervenant chez des animaux adultes, concerne la représentation des mamelles dans le cortex somesthésique de rates vierges ou allaitantes.


Les points sur le dessin marquent l'emplacement des tétines



Les images par ordinateur du cortex somesthésique d'une rate non allaitante (18 jours après la mise bas) et d'une rate allaitante (19 jours après la mise bas) montrent la superficie corticale activée par stimulation de la région mammaire.

Rate non allaitante

 Les points représentent des pénétrations d'électrodes. Les lignes en traits épais délimitent la représentation estimée.


Rate allaitante


 

On constate que la représentation des mamelles est à peu près deux fois plus grande chez les femelles allaitantes que chez des rates contrôles non allaitantes.

 De plus la taille des champs récepteurs des neurones recevant les afférences cutanées des mamelles diminue d'environ un tiers chez les femelles allaitantes. (On rappelle que le champ récepteur d'un neurone somesthésique est la région cutanée dans laquelle un stimulus tactile évoque une réponse sensorielle de la cellule ou de son axone).




Les points noirs indiquent les tétines et les champs récepteurs sont délimités par les lignes fines.
L'ensemble représente la surface de peau ventrale.

Cet accroissement des représentations corticales et cette diminution de la taille des champs récepteurs indiquent que le comportement parental peut se traduire par des modifications de la connectivité corticale chez des animaux adultes.
 


Institut national de Recherche pédagogique