Le clonage et ses applications
Clonage 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 27/11/2003

Glossaire
Histoire

Téléchargements

Apport de cytoplasme étranger

Lors de la fusion de la cellule donneuse de noyau avec l'ovocyte énucléé (lors du transfert nucléaire), le cytoplasme exogène s'ajoute à celui de l'ovocyte. Son volume est bien moindre mais il apporte néanmoins certains composants susceptibles de perturber le développement embryonnaire précoce.
 
Observation de la cytokératine (fluorescence verte) et de la chromatine (fluorescence rouge) lors de la formation du noyau après transfert d'une cellule somatique: fibroblaste ou kératinocyte.
D'après Xavier Vignon, INRA.

La cytokératine constitue l'un des types de filaments du cytosquelette. Apportée par le kératinocyte, elle entoure le noyau et forme un réseau qui s'étend dans le cytoplasme de l'ovocyte. Dans un ovocyte normal il n'y a pas de réseau de cytokératine de ce type.

Le fibroblaste n'apporte pas ce type de cytosquelette.
 
Observation de la cytokératine (fluorescence verte) et de la chromatine (fluorescence rouge) lors de la division du noyau somatique.

A un stade plus avancé, lors de la première division du noyau, on note que les filaments de cytokératine ayant pour origine le kératinocyte sont toujours présents dans l'embryon, et que dans certains cas la caryocinèse est altérée (elle est dissymétrique dans l'image du bas à droite).
 
Fluorescence de la cytokératine en vert et de la chromatine en rouge. On observe la persistance au stade deux cellules d'un réseau de filament de cytokératine d'origine somatique et une altération de la caryocinèse.


Institut national de recherche pédagogique