Le clonage et ses applications
Clonage 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 27/11/2003

Glossaire
Histoire


Téléchargements

Reprogrammation du noyau

Lors du transfert du noyau exogène dans l'ovocyte, on observe (si l'ovocyte est en métaphase II) une condensation prématurée de sa chromatine (PCC) et une rupture de son enveloppe (sous l'effet du MPF encore présent dans le cytoplasme de l'ovocyte).
Le noyau est alors en contact avec les compposants du cytoplasme de l'ovocyte, il se décondense et se met à gonfler.
 
Premières étapes du remodelage du noyau transféré: après une condensation de sa chromatine, le noyau se décondense et gonfle.

Ce remodelage consiste notamment, pour les noyaux de cellules somatiques en particulier, en une reprogrammation qui se réalise ici en un temps bien plus bref que se qui se produit normalement dans le cas d'une reproduction sexuée.
 
Comparaison de la conformation épigénétique du génôme ( ou formatage du génome, impliqué dans la différenciation cellulaire) dans le cas d'une reproduction sexuée et d'un clonage.
Dans les tissus, l'ADN des cellules peut être réprimé (ou activé) par divers mécanismes l'affectant directement (variation de sa structure 3D) ou affectant des protéines intimement liées à lui (méthylation ou acétylation des histones des nucléosomes).
Si un embryon est incapable de "formater" son génome il ne pourra se développer.

La chromatine "étrangère" se trouve alors au contact avec les facteurs du cytoplasme, ce qui provoque sa dédifférenciation. Le phénomène principal consiste en la levée des répressions qu'exerçait la méthylation des histones de l'ADN. L'ADN va ainsi "s'ouvrir" et être plus accessible aux facteurs de transcription.
 
Suivi de la déméthylation du noyau transféré et comparaison avec les profils de déméthylation d'un pronucleus mâle et d'un pronucleus femelle.
Plus l'intensité de la fluorescence verte des chromosomes est faible plus la déméthylation est avancée. Les zones qui restent très vivement colorées (très méthylées) sont les centromères.

Au cours des premières divisions de l'embryon la déméthylation de l'ADN est de plus en plus prononcée. Ceci indique une disparition du formatage initial de l'ADN de la cellule somatique différenciée transférée, préliminaire indispensable au développement de l'embryon. Ce phénomène se réalise cependant plus lentement que ce qui est observé sur les pronucléi d'un zygote, lors de la décondansation de l'ADN.
 


Institut national de recherche pédagogique