Accompagnement Santo2006
Une première approche des équilibres écologiques
et de l’évolution des espèces à l’école primaire
L’ensemble des activités présentées se place dans le cadre du cycle 3.
Elles ont été mises en place dans 3 classes de la région de St Nazaire (44).
Les élèves de l’école primaire considèrent les écosystèmes comme des système figés dans le temps et l’espace.
Les évolutions temporelles et spatiales des communautés vivantes peuvent être abordées en CE2-CM2 en sciences de la Vie.
Les programmes officiels abordent ces concepts selon deux thématiques au sein de deux fiches -connaissance.
- Rôles et place des êtres vivants dans leur milieu
- Evolution des êtres vivants
6 séances permettent de traiter les problématiques suivantes :
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Qu’est ce qu’un fossile ?
- Comment peut-il se former ?
- Comment s’effectue une reconstitution d’animal disparu dont nous n'avons uniquement que le squelette ?
- Quelles comparaisons pouvons-nous faire entre des formes fossiles et des êtres vivants trouvés à Santo ?
La classe de Mme Goujon (CM2 –Jean Jaures - St Nazaire) a abordé ce thème d’après des données et références aux expéditions du XVIIIième siècle.
L’approche est alors pluridisciplinaire (Littérature /Sciences / Histoire-Géographie) et aborde les problèmatiques suivantes:
- L’homme est-il forcément responsable de la disparition des dodos ?
- Comment reconstituer une expédition scientifique à partir de données fragmentaires ?
- Que ramenait-on d’une expédition scientifique à la fin du XVIIIième siècle ?
- Qu'est devenu ce qui a été ramené de ces expéditions?
- Quelle est l’origine des arbustes d’ornement de notre école ?
La classe de M Mathelier (CM2- Curie –St Nazaire) ) a abordé ce thème d’après des données et références aux algues de l’estuaire de la Loire. La place et le rôle de ces végétaux ainsi que leur diversité et origine étaient au centre de la séquence.