Mission Santo
 
Actions sur le document

Présentation de l'île par les élèves

Les élèves de la classe et l'institutrice présentent leur île aux élèves de France

 

L’île d’Espiritu Santo, résumé du travail des élèves par l'institutrice

Il y environ 20 millions d’années, un volcan est né sous la mer.
Après quelques années, le cône de ce volcan a émergé au-dessus de la mer et c’est là que l’île d’Espiritu Santo est née.

On pense que cette île a été d’abord peuplée par les animaux tels que les oiseaux.
Ces oiseaux devaient manger des graines et arrivées sur l’île d’Espiritu Santo, ces graines ont poussé dans les déchets de ces oiseaux et les premières plantes sont apparues.
Tandis que les autres animaux comme les lézards et encore des insectes devaient se trouver sur des branches d’arbres emportées par les courants marins lors des passages des cyclones.
Les premiers hommes sont ensuite arrivés de la Papouasie Nouvelle Guinée et des autres îles de la Mélanésie. Ces hommes ont voyagé par pirogues emportant avec eux des animaux comme le chien, le cochon, la poule et le coq, mais aussi quelques plantes : surtout les fleurs.

Cette île est surnommée Santo et c’est la plus grande île de Vanuatu.
Sa ville s’appelle Luganville.
Celle-ci a joué un rôle important pendant la deuxième Guerre Mondiale. L’armée Américaine a laissé au lendemain de la guerre, bâtiments, routes, aéroports et épaves.
Le surplus en matériel militaire a été déversé sur les côtes, ce qui a provoqué la notoriété des sites de « Président Coolidge » à « Million Dollar Point ».
L’épave est facile d’accès pour les plongeurs expérimentés et conserve une grande collection du patrimoine militaire américain de l’époque.
La région abrite plus de 20 superbes sites de plongée.

Réputés pour leur beauté naturelle, « les Trous bleus » le long de la route du Nord, « Oyster Island », et « Champagne Beach » apportent un coté romantique au parcours.
Le premier Parc Naturel « Vathee » conserve plus de 85% de la Faune et de la Flore du Vanuatu.
Sur une surface de plus de 2300 hectares limitée par le Jourdain (Jordan River), cette terre abrite huîtres, crabes de cocotier, roussettes, crevettes, tortues et boas qui choisissent l’endroit pour se reproduire.

 

Quelques travaux des élèves :