Le phénotype phénylcétonurique
PAH 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 05/02/2002

Glossaire
Histoire

Téléchargements
Synthèse

Interactions avec l'environnement

Le dépistage précoce de l'hyperphénylalaninémie (supérieure à 20 mg.dl-1) permet la mise en place d'un régime alimentaire pauvre en phénylalanine. Ce traitement diététique de la phénylcétonurie illustre l'influence du milieu sur l'apparition ou non des symptômes de la maladie. Les régimes sont établis à partir de tables de composition en phénylalanine de divers aliments.

Comment soigne-t-on une telle maladie ?

Le traitement consiste en un régime alimentaire très strict, permettant de maintenir des taux de phénylalanine dans le sang au-dessous du seuil toxique. La phénylalanine étant un constituant des protéines, il convient donc de limiter l'apport en protéines animales et végétales des patients. Il leur sera donc interdit de consommer : viandes, laitages, poissons, oeufs et céréales, qui contiennent trop de protéines.

Restent autorisés :

  • les fruits et les légumes, qui contiennent aussi des protéines et donc de la phénylalanine, mais en quantités variables, et devront donc être pesés et comptabilisés ;
  • les hydrates de carbones (sucre et amidon), les huiles et les margarines sans protéines, peuvent être consommés librement.
Des tables permettent de savoir combien de phénylalanine se trouve dans x grammes de produit. Tous les aliments sont donc pesés, et les menus sont composés de façon à ne pas apporter une dose toxique de phénylalanine au cours de la journée. Ceci limitant fortement la quantité de nourriture pour les enfants, on a recours à des produits diététiques spéciaux, pauvres en protéines, permettant d'équilibrer les régimes. Afin d'assurer une croissance normale, il convient de leurs apporter les autres acides aminés essentiels  qui, en cas de régime sévère, seraient absents ou en quantités trop faibles pour assurer un développement normal des enfants. Un mélange d'acides aminés dépourvus de phénylalanine est utilisé pour palier ce problème. Il est à noter que la plupart des mélanges actuels sont d'un goût fort désagréable entraînant de nombreuses difficultés pour les parents qui doivent les faire prendre impérativement à leurs enfants.

Pendant combien de temps faut-il faire ce régime ?

Actuellement, les spécialistes encouragent la poursuite du régime durant toute la vie. Les études épidémiologiques ont montré qu'un contrôle strict du régime était associé à de meilleures performances, mais surtout, que les interruption du régime, à quelque âge que ce soit, avaient des effets délétères sur les performances intellectuelles des patients. Actuellement les taux cibles de phénylalanine sanguine sont variables selon l'âge des patients.
 

Taux sanguin de phénylalanine recommandés
Age du patient Taux de phénylalanine
en µmole/l
0 - 6 ans 120 - 360
7 - 14 ans 240 - 480
Adolescent - Adulte < 700
Femme enceinte 60 - 250

Les contrôle sanguins des taux de phénylalanine doivent être fréquents de manière à adapter le régime en fonction des changements éventuels, mais les recommandations peuvent varier néanmoins selon les centres de traitement et d'un patient à l'autre.