Mission Santo

« April 2007 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
à propos de ce blog
Les étudiants du module "biodiversité marine" présentent leurs 6 semaines de mission sur l'île de Santo et les étapes de traitement des échantillons à leur retour en France.
phylogénie

Julien brisset - Les poissons de Santo

Je suis Julien Brisset, étudiant en M1 mention SEP (Systématique, Evolution et Paléontologie) à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Dans le cadre de mon stage je poursuis le travail de Damien Hinsinger sur les téléostéens (les poissons !!) ramenés de la mission. Je travaille sur environ 800 échantillons qui représentent au moins plusieurs centaines d’espèces. Mon étude consiste en l’acquisition de données moléculaires dans le cadre du projet Barcode of Life, mais aussi dans l’optique de préciser la phylogénie des Acanthomorpha qui reste encore très peu connue (les Acanthomorpha représentent un tiers des espèces de vertébrés actuel !!). Dans un premier temps je me concentre sur trois clades d’Acanthomorphes : le clade « N », qui comprend les chaetodontidés (poissons-papillons), les drépanidés, les caproïdes (sangliers de mer), les tetraodontiformes (poissons-coffres, fugu), les lophiiformes (baudroies), les siganidés, les pomocanthidés, les acanthuridés, les elassomatidés ; le clade « X », qui regroupe les cottoïdes (chabots), les zoarcoïdes(loups de mer), les gasterosteidés (épinoches), les triglidés (grondins), les percidés (perches), les notothenioïdes (poissons des glaces), les serranidés (mérous), les scorpaenidés (rascasses) et peut être les zanclorhynchidés et les percophidés ; le clade des Callionymidés.

Canthigaster valentini - Clade N - Photo Damien Hinsinger Halieutaea stellata - Clade N - Photo Damien Hinsinger
Canthigaster valentini - Clade N
Halieutaea stellata - Clade N
Holanthias borbonius - Clade X - Photo Damien Hinsinger Pterois volitans - Clade X - Photo Damien Hinsinger
Holanthias borbonius - Clade X
Pterois volitans - Clade X
Callionymidae - Photo Damien Hinsinger Callionymidae 2 - Photo Damien Hinsinger
Callionymidae 1
Callionymidae 2

J’ai débuté l’extraction d’ADN des échantillons sous forme de tissus des clades « N » et « X », ne pouvant toucher aux individus entiers avant que les morphologistes ne me donnent leur accord (tous les échantillons du clade des Callionymidés sont sous forme d’individus entiers). Pour le moment je me suis concentré sur l’acquisition des séquences du gène COI  dont je viens de recevoir les premiers résultats (20 séquences). Les séquences obtenues sont très « propres » et sont donc aisément exploitables (même si je n’ai pas commencé à les exploiter..). Je commence à peine les amplifications du gène de la rhodopsine et n’ai pas encore attaqué le cytochrome B. Les informations apportées par ces deux gènes me seront nécessaires pour mon étude phylogénétique.

Article rédigé par Julien brisset
Catégorie(s)