Mise
à jour : 11/02/2002
Glossaire
Histoire
Téléchargements
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Traitement du déficit
immunitaire combiné sévère lié à l'X
(DICS-X) par transfert ex-vivo du gène gamma-c (gc)
Démarche proposée par Vincent Thizeau, Lycée
Louis Bascan, Rambouillet
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Programme de Terminale
S applicable à la rentrée 2002
Enseignement de spécialité
Thème 2 : Des débuts de la génétique
aux enjeux actuels des biotechnologies
Un enjeu pour l'avenir : la thérapie
génique somatique |
Remarque : pour
une utilisation dans le cadre des programmes de Première, on peut
se limiter au premier point : Rechercher
à quoi est dû le phénotype macroscopique (ou clinique)
d'un individu atteint du DICS-X
Prérequis
-
Rechercher à quoi est dû
le phénotype macroscopique (ou clinique) d'un individu atteint du
DICS-X ;
-
Envisager la (ou les) technique(s) permettant
de pallier la déficience immunitaire ;
-
Comprendre les techniques utilisées
dans la mise en oeuvre de la thérapie génique somatique ;
-
Discuter des effets de la thérapie
génique dans un cas de DICS-X familial ;
-
Expliquer ce premier succès de thérapie
génique somatique dans l'espèce humaine.
Rechercher à
quoi est dû le phénotype macroscopique d'un individu atteint
du DICS-X
a - Travail sur documents
Ressources |
Activités
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Texte
: données cliniques du DICS-X.
Schéma
1 (63 Ko) : mécanisme physiopathologique résultant
d'un déficit immunitaire combiné sévère lié
à l'X (DICS-X).
Schéma
2 (90 Ko) : modèles de récepteurs de
cytokines intégrant la sous-unité commune gamma-c (gc). |
-
Préciser les différents niveaux d'analyse des phénotypes
DICS-X et non DICS-X.
-
Caractériser chacun des niveaux d'étude chez un individu
sain et chez un individu malade.
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Conclusion : tableau
résumant les caractéristiques des phénotypes clinique,
cellulaire et moléculaire chez des individus sain et malade.
b - Travail avec les
séquences
Ressources |
Activités |
Séquences (à
télécharger) :
- Chaîne protéique gamma-c des récepteurs des interleukines
2, 4, 7, 9 et 15 d'un individu sain.
- Allèles gamma-c, gamma-c1, gamma-c2 et gamma-c3.
Schéma
bilan : reconstitution des étapes conduisant du gène
aux phénotypes sain (non DICS-X) et malade (DICS-X). |
Avec le logiciel Anagène
:
-
comparer les séquences protéiques,
et relier les différences observées au phénotype clinique.
Résultats[1]
-
comparer les séquences nucléiques de
gamma-c et de gamma-c3, et relier les différences observées
aux différences constatées lors de la comparaison des séquences
protéiques ;
-
comparer les séquences des allèles
gamma-c1 et gamma-c2 à l'allèle gamma-c et raisonner sur
le fait que ces trois allèles codent pour une protéine gamma-c
fonctionnelle.
Résultats[2]
|
Conclusions :
-
Le génotype détermine le phénotype moléculaire,
responsable du phénotype clinique
-
Les effets des mutations sur le phénotype moléculaire et
clinique sont variables, et plusieurs allèles peuvent coder pour
une protéine fonctionnelle (donc un même phénotype
clinique peut correspondre à plusieurs génotypes)
Envisager la (ou les)
technique(s) permettant de pallier la déficience immunitaire
Ressources |
Activités |
Données sur les auto-greffes
et les xénogreffes.
Résultat de greffe de moelle osseuse. |
-
Discuter de l'intérêt et des limites d'une greffe de moelle
osseuse.
-
En l'absence de donneur compatible, envisager comment pallier la déficience
immunitaire des enfants atteints de DICS-X.
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Conclusion : en l'absence de donneur compatible et connaissant
à quoi est dû le phénotype clinique d'un enfant atteint
de DICS-X, il faut envisager un traitement permettant de remplacer le gène
défectueux en cause, par thérapie génique,
afin d'obtenir la guérison.
Comprendre les techniques
utilisées dans la thérapie génique somatique
Si les cellules souches hématopoïétiques intègrent
dans leur génome le gène thérapeutique ("gène-médicament")
alors
ces cellules devraient :
- présenter un avantage de survie sur les cellules non
modifiées génétiquement ;
- pouvoir reconstituer un stock de lymphocytes
T et de cellules NK.
Ressources |
Activités |
Représentation
schématique (48 Ko) de la différenciation hématopoïétique
et des progéniteurs cibles de la correction par transfert de gène
dans le DICS lié à l'X.
Atouts
et limites des vecteurs viraux
Un
exemple de rétrovirus ensemble documentaire sur le virus
de la leucémie murine de Moloney (MoMLV).
Schéma
1 (29 Ko) : obtention d'une cellule modifiée d'encapsidation
.
Schéma
2 (35 Ko) : production de vecteurs viraux infectieux.
Résultats
(texte 3 Ko) |
Exploiter
un ensemble documentaire pour comprendre :
-
le choix du protocole envisagé pour manipuler les cellules
souches de la moelle osseuse afin de transférer le gène thérapeutique
;
-
le choix des cellules souches de la moelle osseuse pouvant constituer
la cible du transfert du gène ;
-
le mode de transport du gène-médicament aux cellules
souches sélectionnées ;
-
les caractéristiques de la thérapie génique
entreprise ;
-
l'obtention d'un vecteur rétroviral ;
-
l'utilisation d'un vecteur rétroviral pour obtenir des cellules
souches hématopoïétiques ou lymphoïdes modifiées.
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Discuter des effets de
la thérapie génique dans un cas de DICS-X familial
Ressources |
Activités |
Arbre
généalogique d'une famille touchée par le
DICS-X (9ko).
Séquences (à télécharger)
:
-
du gène gamma-c chez les membres de la famille ;
-
des allèles du gène gamma-c rencontrés dans une population
humaine ;
-
du gène gamma-c issu des cellules du foie (ou de tout
autre organe) d'un enfant atteint de DICS-X avant thérapie
génique ;
-
du gène gamma-c issu des cellules du foie d'un enfant
après
traitement par thérapie génique du DICS-X ;
-
du gène gamma-c issu des lymphocytes T d'un enfant
après
traitement par thérapie génique du DICS-X.
Article de "Science" figure 4 (voir biblio) : dosages
pondéraux d'immunoglobulines après vaccination par l'anatoxine
diphtérique, tétanique et les virus de la polio, chez les
deux enfants traités par thérapie génique. |
-
Déterminer le génotype des individus de la famille en comparant
les allèles qu'ils possèdent aux allèles de référence.
-
Déterminer le génotype des cellules du foie et des lymphocytes
T de l'enfant avant et après traitement par thérapie génique.
-
Expliquer les relations génotype/phénotype
après traitement.
Résultats :
-
tableau
de résultats établissant les relations génotype/phénotype
au sein d'une famille touchée par le DICS-X.
-
Analyser des résultats de vaccinations anti-virale et anti-bactérienne
après thérapie génique.
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Conclusions :
-
Le transfert de gène opéré lors de la thérapie
génique somatique ex-vivo explique l'apparition de nouveaux lymphocytes
T et de nouvelles cellules NK dans le sang des enfants traités.
Seule la lignée des cellules traitées porte le "gène-médicament".
-
Après vaccination par l'anatoxine diphtérique, tétanique
et les virus de la polio, les enfants ont développé une réponse
immunitaire normale. Les nouveaux lymphocytes sont capables de répondre
à un agent viral ou bactérien.
Expliquer ce premier
succès de thérapie génique somatique dans l'espèce
humaine
Ressources |
Activités |
Texte
:
(3 Ko) extrait d'une interview du généticien David Klatzmann,
interrogé, lors d'une conférence de presse, au sujet de ce
premier succès de thérapie génique somatique. |
Travail sur texte documentaire. |
Conclusion :
Ce premier succès de thérapie génique somatique
s'explique par le fait que contrairement aux autres cas traités
par le même procédé, les cellules déficientes
des malades ne sont pas anormales mais seulement bloquées à
un stade de leur développement. Une fois modifiées par transfert
du gène thérapeutique gamma-c, les cellules sont capables
de mener leur développement à son terme et de donner des
lymphocytes T et des cellules NK fonctionnelles.
La grande capacité de division des cellules ainsi "réparées"
permet de remplacer totalement les cellules déficientes et ainsi
reconstituer un stock de lymphocytes T et cellules NK capables de répondre
à un agent viral ou bactérien, c'est à dire développer
une réponse immunitaire normale.
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