Applications et implications de la transgenèse
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Mise à jour : 16/02/2002
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Maïs résistant à la pyrale

Production de l'hormone de croissance

Maïs résistant à la pyrale

Démarche proposée par Vincent Thizeau, Lycée Louis Bascan, Rambouillet


Programme de Seconde
Partie : Cellule, ADN et unité du vivant - "La transgenèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique"
Thème au choix : "Les organismes transgéniques en production industrielle (agroalimentaire, pharmaceutique ...)"

Prérequis


  • Comprendre la nécessité pour les agriculteurs de lutter contre la Pyrale du Maïs
  • Dégager les principes et les intérêts d'une lutte biologique contre la Pyrale du Maïs
  • Comprendre sur quoi repose la polémique actuelle sur l'utilisation de la transgenèse .

  • Prérequis
     
    Collège
    • Les chromosomes sont le support de l'information génétique.
    • Les cellules de l'organisme, à l'exception des gamètes, possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles dérivent par divisions successives.
    • Toutes les cellules possèdent les mêmes chromosomes. Mais une cellule spécialisée n'utilise qu'une partie du programme génétique
    Seconde 
    • La cellule, unité du vivant.
    • L'hérédité des caractères cellulaires.
    • La nature du matériel génétique (ADN).

    Comprendre la nécessité pour les agriculteurs de lutter contre la Pyrale du Maïs
    Ressources Activités
    Base de données encyclopédique HYPPZ, du serveur de l' INRA : à propos du Maïs et de la Pyrale du maïs. 

    Texte illustré [1] : les dégâts causés par la Pyrale (33 Ko).

    Texte [2] : les moyens de lutte contre la Pyrale (3 Ko). 

    Travail sur documents 
    • Extraire des informations pertinentes des documents fournis de façon à répondre au problème posé.
    Conclusion : la Pyrale est un insecte dont la larve s'attaque aux épis de maïs.
    Comment y remédier ?
    Dégager les principes et les intérêts d'une lutte biologique contre la Pyrale du Maïs

    - Les chenilles d'Ostrinia nubilalis, Pyrale du maïs, consomment les tiges, les feuilles et les épis de maïs. Elles occasionnent des pertes considérables lorsqu'elles se développent dans les silos de stockage des grains de maïs.

    - La bactérie Bacillus thuringiensis fabrique une protéine inoffensive pour l'Homme, mais toxique pour les chenilles de la Pyrale.

    a - Analyse documentaire
     
    Ressources Activités
    Photos (47 Ko) comparant l'aspect du Maïs transgénique et non transgénique, en relation avec l'infestation par la larve de Pyrale.
    • Mettre en relation les informations apportées par ces documents pour justifier de l'utilisation du Maïs transgénique.
    Conclusions : 

    • La larve de Pyrale qui consomme du maïs transgénique ne peut plus se développer et meurt.
    • Les plants de maïs transgéniques sont donc sains.
    • La nouvelle substance fabriquée par le Maïs transgénique est mortelle pour la larve de Pyrale, mais totalement inoffensive pour l'homme.
    b - Exploitation des résultats d'une expérience de transgenèse
    Ressources Activités
    Schéma (35 Ko) montrant les principales étapes de la transgenèse réalisée.
    • Extraire du schéma proposé des informations permettant de justifier les conclusions figurant ci-dessous.
    Conclusions :
    • Un OGM (organisme génétiquement modifié) est un organisme ayant incorporé un gène étranger dans son propre génome, et qui est capable de l'exprimer.
    • La molécule d'ADN est le support universel de l'information génétique.
    • L'unité du vivant est donc confortée à l'échelle moléculaire.
    • Un gène détermine donc ici la capacité à produire une molécule toxique pour la larve de Pyrale.
    Comprendre sur quoi repose la polémique actuelle sur l'utilisation de la transgenèse
     
    Ressources Activités
    Article : Les effets du pollen du maïs transgénique Bt sur le papillon monarque (Danaus plexippus), La Recherche, n°322, juillet-août 1999. 
     
    • Trouver dans les documents fournis des arguments qui peuvent être utilisés par les détracteurs de l'utilisation des OGM.

    Institut national de recherche pédagogique