Mise
à jour : 16/02/2002
Glossaire
Histoire
Téléchargements
Maïs
résistant à la pyrale
Production
de l'hormone de croissance |
Maïs
résistant à la pyrale
Démarche proposée par Vincent Thizeau,
Lycée Louis Bascan, Rambouillet
|
Programme de Seconde
Partie : Cellule, ADN et unité du vivant - "La
transgenèse repose sur l'universalité de la molécule
d'ADN en tant que support de l'information génétique"
Thème au choix : "Les organismes transgéniques
en production industrielle (agroalimentaire, pharmaceutique ...)" |
Prérequis
Comprendre la nécessité pour les
agriculteurs de lutter contre la Pyrale du Maïs
Dégager les principes et les intérêts
d'une lutte biologique contre la Pyrale du Maïs
Comprendre sur quoi repose la polémique
actuelle sur l'utilisation de la transgenèse .
Prérequis
Collège |
-
Les chromosomes sont le support de l'information génétique.
-
Les cellules de l'organisme, à l'exception des gamètes, possèdent
les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles dérivent
par divisions successives.
-
Toutes les cellules possèdent les mêmes chromosomes. Mais
une cellule spécialisée n'utilise qu'une partie du programme
génétique
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Seconde |
-
La cellule, unité du vivant.
-
L'hérédité des caractères cellulaires.
-
La nature du matériel génétique (ADN).
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Comprendre la nécessité
pour les agriculteurs de lutter contre la Pyrale du Maïs
Ressources |
Activités |
Base
de données encyclopédique HYPPZ, du serveur de l'
INRA : à propos du Maïs
et de la Pyrale du maïs.
Texte
illustré [1] : les dégâts causés par
la Pyrale (33 Ko).
Texte
[2] : les moyens de lutte contre la Pyrale (3 Ko). |
Travail sur documents
-
Extraire des informations pertinentes des documents fournis de façon
à répondre au problème posé.
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Conclusion : la Pyrale est un insecte dont la larve s'attaque aux
épis de maïs.
Comment y remédier ?
Dégager les principes et
les intérêts d'une lutte biologique contre la Pyrale du Maïs
- Les chenilles d'Ostrinia nubilalis, Pyrale du maïs, consomment
les tiges, les feuilles et les épis de maïs. Elles occasionnent
des pertes considérables lorsqu'elles se développent dans
les silos de stockage des grains de maïs.
- La bactérie Bacillus thuringiensis fabrique une protéine
inoffensive pour l'Homme, mais toxique pour les chenilles de la Pyrale.
a - Analyse documentaire
Ressources |
Activités |
Photos
(47 Ko) comparant l'aspect du Maïs transgénique et non transgénique,
en relation avec l'infestation par la larve de Pyrale. |
-
Mettre en relation les informations apportées par ces documents
pour justifier de l'utilisation du Maïs transgénique.
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Conclusions :
-
La larve de Pyrale qui consomme du maïs transgénique ne peut
plus se développer et meurt.
-
Les plants de maïs transgéniques sont donc sains.
-
La nouvelle substance fabriquée par le Maïs transgénique
est mortelle pour la larve de Pyrale, mais totalement inoffensive pour
l'homme.
b - Exploitation des résultats
d'une expérience de transgenèse
Ressources |
Activités |
Schéma
(35 Ko) montrant les principales étapes de la transgenèse
réalisée. |
-
Extraire du schéma proposé des informations permettant de
justifier les conclusions figurant ci-dessous.
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Conclusions :
-
Un OGM (organisme génétiquement modifié) est un organisme
ayant incorporé un gène étranger dans son propre génome,
et qui est capable de l'exprimer.
-
La molécule d'ADN est le support universel de l'information génétique.
-
L'unité du vivant est donc confortée à l'échelle
moléculaire.
-
Un gène détermine donc ici la capacité à produire
une molécule toxique pour la larve de Pyrale.
Comprendre sur quoi repose la
polémique actuelle sur l'utilisation de la transgenèse
Ressources |
Activités |
Article : Les effets du pollen
du maïs transgénique Bt sur le papillon monarque (Danaus
plexippus), La Recherche, n°322, juillet-août 1999.
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Trouver dans les documents fournis des arguments qui peuvent être
utilisés par les détracteurs de l'utilisation des OGM.
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