Contrôle génétique de la mise en place du plan d'organisation
Développement 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire
Questions

Téléchargements

Développements embryonnaires
 
  • Pleurodèle
  • Souris 
  • Homme
  • Drosophile
  • Poisson
  • Plan d'organisation de la souris
    Protocole de dissection
    Schéma ou photographie 
    1 - Mise en place de l'animal et réalisation des incisions cutanées

    1.1 - Disposer l'animal , face dorsale contre la planche à dissection , étendre les membres et les épingler . Mouillez le pelage de la région ventrale afin qu'il ne souille pas les plaies.

    1-2 - Repérer l'orifice préputial du mâle et l'orifice urinaire de la femelle et inciser la peau avec des ciseaux dans le plan sagittal en commençant quelques millimètres en avant de ces orifices (A) et en allant jusqu'au menton (B). Cette incision ne doit intéressée que la peau. Faire ensuite deux incisions transversales, perpendiculaires à la précédente au niveau des membres antérieurs 2-2' et postérieurs 3-3'.

    1-3 - Rabattre les volets cutanés et les épingler : on découvre alors la musculature thoracique et abdominale de même que les glandes mammaires (pour la femmelle).

     

    Emplacement des incisions cutanées

    Photo après incisions cutanées





     

    2 - Réalisation d'incisions musculaires pour découvrir les divers appareils

    Ce deuxième temps de la dissection va permettre, en incisant la paroi musculaire, de repérer les principaux organes et d'observer leur disposition 

    2.1 - Pincer la paroi abdominale juste en avant de l'orifice urinaire et faire une petite boutonnière avec les ciseaux. Introduire une sonde cannelée qui butera en avant contre le diaphragme (1). 

    2.2 - Découper un plastron thoracique (2, 2' et 3) que vous détacherez délicatement en incisant le sternum. Faire attention aux attaches conjoinctives, péricardiques et pleurales qui tendent à entraîner les poumons et le coeur.

    2.3 - Ecarter latéralement les volets musculaires ainsi incisés. Mettre de l'eau dans la cuvette et observer les organes en place.

    On découvre alors l'organisation interne de l'animal. On doit pouvoir situer les différents appareils (circulatoire,respiratoire, digestif, urogénital) et les différents organes qui les composent, en utilisant comme repère les axes de polarité antéro-postérieur, dorso-ventral et droite-gauche :

    - La trachée artère soutenue par de nombreux anneaux cartilagineux, est visible dans la partie antérieure et se prolonge par deux poumons (rosés et spongieux) formés de 2 et 3 lobes et situés au niveau du coeur.

    - Le coeur est situé à l'avant, sous la ceinture pectorale . Il est enveloppé par une fine membrane, que l'on peut déchirer pour mieux observer l'organisation du coeur et le départ des gros vaisseaux (l'aorte présente une crosse dirigèe vers la gauche). La pointe du coeur est orientée vers la gauche, on peut distinguer les oreilletes (rouge foncé) et les ventricules (rose clair). Si l'animal est jeune, un volumineux thymus masque le sommet du coeur.

    .- le foie , volumineux et formé de 5 lobes inégaux est accompagné d'une grosse vésicule biliaire. Le pancréas, blanchâtre, est très irrégulièrement lobé (caractère de rongeur).

    - le tube digestif est recouvert dans sa partie antérieure par le coeur les poumons et le foie ; il comporte, de l'avant vers l'arrière : l'oesophage long et fin(repérable si on soulève les poumons) débouche dans un vaste 'estomac (situé à gauche et partiellement recouvert par le foie et avec la rate sur son bord externe) puis l'intestin . Le pancréas est repérable, sous forme d'une languette rosée, entre l'estomac et le début de l'intestin.

    - les deux reins sont observables si on renverse les viscères sur un côté ; ils sont situés dorsalement et se présentent sous la forme d'organes massifs, rouges, surmontés des glandes surrénales.

    - les deux gonades sont situées à la face dorsale prés des reins. Les testicules du mâle sont deux organes ovoïdes, lisses, de couleur blanche, situés dans le scrotum; les ovaires sont massifs et très petits. Ils sont généralement masqués par une lame de tissu adipeux.ont une structure plus granuleuses et peuvent être particulièrement développés selon la saison.

    Emplacement des incisions musculaires
     
     
     
     
     
     

    Schéma et photodes principaux organes en place, à légender par l'élève.

    Photo des organes en place

    Schéma des organes situés dorsalement, à légender par les élèves.

    Photo des organes situés dorsalement

    Schéma légendé des principaux organes en place
     
     

    Schéma légendé des organes en situation dorsale
     
     

     


    Institut national de recherche pédagogique