APOPTOSE
Etat de l'art

LE DIAGNOSTIC MEDICAL DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

En l'absence de marqueurs biologiques accessibles de la maladie d'Alzheimer, MA, (les dysfonctionnements se limitant uniquement au système nerveux central), le diagnostic reste essentiellement clinique du vivant du patient. Le diagnostic clinique repose sur

l'interrogatoire de l'entourage, et l'exploration neuropsychologique

Les troubles de la mémoire prédominent dans le tableau clinique et leur association progressive avec des troubles du langage, des perturbations des gestes élaborés (praxie), des troubles de la reconnaissance (troubles gnosiques) fait penser à la MA.

Le diagnostic se renforce au fur et à mesure que l'examinateur objective une démence établie par des critères cliniques et des tests neuropsychologiques et qu'il élimine d'autres causes possibles de déclin cognitif.

A la mort du patient, l'hypothèse de la MA pourra être validé par un examen neuropathologique du cerveau révélant une présence de dépôts de substance amyloïde et de neurones en dégénérescence neurofibrillaire en abondance dans les régions hippocampiques et corticales associatives.

L'imagerie cérébrale et la biologie ne permettent pas de faire le diagnostic, mais sont pratiqués pour rechercher des causes de démence " curable " (telles que l'hématome sous-dural, la tumeur cérébrale, l'hypothyroïdie…). Lors de ces premiers examens, la biologie, le scanner ou l'IRM se révèlent normaux., on ne parlera que de maladie probable, sachant qu'après confrontation anatomopathologique, le diagnostic est pourtant sûr à 90% ne laissant place qu'aux diagnostics de démences vasculaires ou dégénératives autres (maladie des corps de Levy, démences sous-corticales [ ] ).

RETOUR