La morphogénèse végétale
Morphogénèse 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 28/05/2002


Glossaire
Histoire

Téléchargement 
Des phénotypes mutés chez l'Arabette

Les séquences de gènes de développement chez l'Arabette nous ont été aimablement communiqués par Madame Muriel JAGER (Service de biosystématique - Université Pierre et Marie Curie - Paris VI), rendant possible la démarche proposée ici.

L'"arabette des dames" (Arabidopsis Thaliana) est une petite plante établie dans les prairies. Cette espèce constitue un "organisme modèle" dans le domaine de la biologie du développement, car l'étude de son développement et le séquençage de son génôme ont notamment permis d'établir que, chez les végétaux comme chez les animaux, le développement est sous le contrôle de gènes apparentés, dont les gènes homéotiques. 

Dans la démarche proposée ci-dessous, on se propose, par le biais de l'étude de phénotypes mutés chez l'Arabette (mutants présentants des anomalies morphologiques au niveau des parties aériennes, liées à un fonctionnement incorrect de l'apex), d'arriver à l'idée que :

- la réalisation du phénotype morphologique d'un végétal est dépendante de gènes qui s'expriment au cours du développement du végétal

- ces gènes impliqués dans la morphogenèse végétale présentent des particularités semblables à celles gènes homéotiques des animaux , aussi bien du point de vue de leur structure (présence au sein du gène d'un domaine bien conservé d'un gène à l'autre) et de leur fonction (contrôle de l'identité positionnelle des structures au sein de l'organisme au cours du développement). On renforce ainsi la notion d'unité du vivant. 
 
 
Documents/Ressources Pistes d'exploitation Notions construites
Image d'un plant d'Aradopsis

Détail de l'apex d'Aradopsis

Représentations schématiques de l'apex de divers mutantschez Arabidopsis (mutants "knotted", "stm", "wus", "clavata")

Séquences des gènes Wus, Stm, Knut
 
 

 

--> Comparer les divers phénotypes mutés avec le phénotype normal pour repérer les modifications du plan d'organisation

--> En tenant compte du fait que chacun de ces phénotypes mutés est la conséquence d'une mutation d'un gène, déduire le rôle des gènes étudiés lorsqu'ils ne sont pas mutés 
 
 

--> Traitement comparatif des séquences avec le logiciel Anagène 

Voir les résultats du traitement

--> Au sein d'une même espèce végétale il existe une variabilité au niveau du phénotype morphologique.

--> Il existe des gènes qui contrôlent le fonctionnement de l'apex de la tige. Ces gènes assurent le positionnement correct des organes végétaux lors du développement de l'organisme végétal. Ces gènes contribuent donc à la réalisation du phénotype morphologique du végétal.

Des gènes différents impliqués dans le fonctionnement de l'apex caulinaire d'Arabidopsis possèdent en commun une portion de séquence nucléotidique similaire d'un gène à l'autre.


Institut national de Recherche pédagogique